Comment planter de l’ail?

Comment planter de l’ail?

Plantation d'ail en ligne

Comment planter de l’ail correctement est une question légitime. Je vais essayer d’y répondre le plus possible et vous apporter quelques astuces pour bien le cultiver.

L’ail est un légume condimentaire que j’utilise beaucoup. C’est pour moi un aliment essentiel, j’adore en manger, confi au four, cru ou cuit, les usages sont variés.

Le cultiver n’est pas bien chinois, il suffit de ne pas être distrait pour ne pas le planter à l’envers et respecter un certain espacement.
L’ail de printemps se plante en février/mars tandis que l’ail d’automne se plantera en octobre/novembre. Il ne vous restera plus qu’à attendre 6 à 9 mois dépendant du type d’ail que vous déciderez de planter.

Mon but est de vous présenter comment le planter, si vous souhaitez des informations plus variées, je vous renvoie vers mon guide complet de culture de l’ail.

1. Détacher les cailleux

C’est une tâche que j’ai décidé de faire avant d’entreprendre quoique ce soit. Je vous conseille vivement de le faire; c’est de séparer les cailleux de la tête.
En effet, l’ail est vendu en tête et ça demande du temps de les séparer. Vu que je cultive dans un champ qui n’est pas à coté de chez moi j’essaye de gagner du temps. Faire cette opération en fait vraiment gagner pas mal. Cela me permet d’enlever toutes les gousses pourries et de les avoir prête à être plantées.

Cailleux prêt a être plantés
Tas de cailleux prêts à être plantés.

2. Préparer la terre à recevoir vos petites têtes

Bon, l’ail aime un sol meuble, drainant et riche. On décompacte si nécessaire, on affine avec un croc et un rateau, c’est assez banal. Pas besoin de trop affiner la terre non plus, on plante des gousses et non des petites graines. Je n’ai aucun souci a laisser quelques mottes et ne posera pas de problème particulier pour la croissance de la plante.

On évitera de mettre des engrais type fumier frais qui pourraient le faire pourrir. Il aime des élément décomposés. Un terreau de jardinage peut faire l’affaire, ou un engrais bio qui sera vite disponible.
L’ail a besoin d’azote (sang séché, purins, par ex.)  au départ pour développer son feuillage puis ensuite la potasse (cendre par ex.) pour le développement racinaire.

3. Comment planter de l’ail? Il est important de bien le positionner

Rien de plus simple. Votre sol doit être assez meuble pour pouvoir y enfoncer un doigt. Si le sol est trop compacte ce sera difficile de bien enfoncer les cailleux.

La pointe doit être vers le haut, et la partie « plate » est le coté où la racine se formera donc à mettre dans le sol. Vu qu’il n’aime pas l’humidité on ne le met pas trop profond. On doit encore voir la pointe sortir.

Démonstration de comment planter l'ail

Voici un aperçu d’un cailleux bien positionné: profondeur plantation gousse caïeux d'ail

 

On le plante a une distance entre 10 et 25 cm sur le rang, et entre 25 et 30 cm entre les rangs. J’ai finalement choisi 25/25 cm parce que le désherbage est plus facile avec les outils que j’ai. A vous de voir en fonction de votre situation. Je vous conseille de vous faire des petits bâtons avec les distances pour gagner du temps; ils vous serviront de repère entre 2 cailleux.

Bois distance plantation ail

 

Pour les climats humides, plantez les sur des billons

L’ail n’aime pas l’excès d’humidité qui peut causer le pourrissement du bulbe. Si il pleut souvent, ou si votre sol est souvent humide, le planter sur des billons permets d’éviter la stagnation de l’eau autour du bulbe. ça demande un peu plus de préparation et de chipotage mais cela vous assurera des bulbes saints.

La technique consiste a faire des petites buttes sur lesquelles vous planterez les cailleux. Personnellement je plante sur butte plate donc je n’utilise pas cette technique. Sur l’image ci-dessous les plants sont des billons. On pourrait dire qu’ils sont un peu serrés mais ici ils sont dans un bac surélevé, il est donc facile de désherber a la main. Tout dépend de votre situation. Pour ma part j’espace plus pour désherber au sarcloir.

Ail planté sur billons
Ail planté sur billons
Ail planté sur butte plate large
Ail sur butte plate, large (75/80cm +-)

 

 

Questions fréquentes

  • Peut-on planter de l’ail germé?
    • Oui, c’est possible. Tant que la gousse n’est pas toute molle ou moisie vous pouvez la planter
  • A quelle distance planter l’ail?
    • Je le plante a 25 cm en tout sens, pour avoir de la place pour désherber.
    • Il est possible de le planter plus serrer jusqu’à un cailleux tous les 10-15cm. Espacé de 25 cm entre les rangs.

Si vous posez d’autres questions plus précises sur l’ail je vous renvoie vers mon article complet sur sa culture et sa plantation.

 

 

Articles dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.