Semer le petit pois — Guide complet pour tout savoir.

Cultiver des pois au jardin est parfois laissé de côté car ils demandent une certaine main d'oeuvre pour les récolter et les écosser. Pourtant, un petit pois frais cultivé au potager n'a pas du tout le même goût que celui trouvé dans le commerce. Ma fille pourrait vous le témoigner, elle raffole de leur petit goût sucré! En plus c'est une culture plutôt facile. Il est juste important de connaître quelques petits timings afin d'éviter les ennuis. Découvrez dans ce deuxième guide de culture comment prendre soin de ces petits grains verts. Entrons dans le vif du sujet, voici tout ce qu'il faut savoir pour avoir de beaux petits pois.

More...

Quelle différence entre petit pois et pois gourmand?

La différence est au niveau de la cosse des pois.  Pour les petits pois classique, on ne mange que le contenu des cosses, uniquement les pois quoi. C'est un peu dur sous la dent et pleins de fils. J'ai déjà essayé c'est franchement pas terrible, c'est comme manger du fil de pêche avec du papier. Bref, je déconseille. On peut donner les cosses aux poules si on en, a ce sera très bien.

Concernant le pois gourmand (qu'on appelle aussi pois mange tout) on mange tout, y compris la cosse (d'où son nom, j'imagine). L'idéal est de le manger lorsqu'il est jeune afin que la cosse soit bien tendre. Je vous recommande la variété Bamby, je les adore et leur nom est fun. Ils poussent vite et font de grands cosses bien craquantes. J'adore en manger directement dans le jardin, ce sont de vrais bonbons.

pousses de petits pois sortis de terre

Grains ridés, ou ronds?

Il n'y a pas que le type d'enveloppe qui varie. Les grains aussi peuvent être différent et c'est une différence qui a son importance. En effet, il faut privilégier les pois à grain rond pour les plantations primeur. C'est des grains qui résistent mieux au froid et à l'humidité. Au contraire, pour l'été, lorsqu'il fera sec, il faut privilégier les grains ridés qui seront plus résistant à la sécheresse. Au niveau du gout, les grains rond sont un peu moins sucré mais ils valent quand même le coup selon moi.

Quand semer les petits pois?

On semme le petit pois à partir du mois de mars jusqu'en mai. 

Semer en intérieur pour repiquage

C'est peu habituel de semer ce légume en intérieur mais cela peut être utile afin de gagner du temps au potager. Par exemple si vous avez peu de place, ça vous permettra de gagner plusieurs jours voir 1 à 2 semaines. Ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà fait mais j'ai déjà vu des gens le faire et ça semble donner de bons résultats. 

Semer directement en pleine terre

Semer avec la lune les petits pois

Semis avec ficelle petit pois

Comment semer les petits pois?

C'est un des légumes le plus facile à semer. N'hésitez pas à faire ça en famille c'est fun!

  1. Décompacter le sol afin de le rendre meuble 
  2. On donne un coup de rateau pour enlever les herbes/adventices gênantes. On est pas en train de semer des carottes pas besoin d'affiner la terre à souhait. Propre mais pas besoin de chichi. 
  3. On trace un sillon, assez profond. L'équivalent de 2 phalanges je dirais, c'est pas très grave si c'est un peu profond car plus tard il faudra les butter pour qu'ils tiennent mieux au vent. Certains les plante en poquet. J'ai déjà essayer, c'est assez galère à tuteurer donc ce n'est pas quelque chose que je recommande. 
  4. On met les graines. Pas trop serrées, j'en mets une tous les 2 cm environs. 
  5. On recouvre la graine d'1cm de terre. Si il reste un creux c'est tant mieux. Ça permettra à la pluie et à vos arrosage de bien irriguer vos plants.
  6. On arrose généreusement.
  7. Optionnel: Si vous avez de la cendre, vous pouvez en mettre par dessus la terre. Ça aide à la fructification grâce à la potasse qu'elle contient. On en met un petit peu genre 1 pot de yaourt/m² environs. Il ne faut pas en mettre chaque année.
  8. On patiente. Quand les plants font un peu moins de la taille d'une main on peut les butter pour les fortifier. 
  9. On ajoute les tuteurs. Perso., j'en mets des deux cotés du plan afin qu'ils soient bien droits.
  10. On patiente, on arrose régulièrement et on déguste quand les pois sont assez gros à votre goût!
Cendre de bois ajoutée au pied des petits pois

Cendre de bois ajoutée aux pieds des petits pois

Questions fréquentes:

Peut on semer des petits pois en juillet?

Personnellement j'habite dans le nord et il est trop tard pour semer des petits pois à cette époque de l'année. En effet, vu que le petit pois a besoin d'environs 4 mois pour être mature vous pourrez les manger que nous serons déjà en octobre/novembre. 

Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments