Planter un oignon germé: Comment faire et qu’en attendre?

Planter un oignon germé: Comment faire et qu’en attendre?

Oignons germés plantés serrés

On a souvent des oignons qui commencent à germer parce que ça fait un moment qu’ils ont été récoltés. Il est normal de se demander qu’est ce qu’on pourrait bien en faire. Le plus évident est de se dire qu’il est possible de les replanter pour en avoir à nouveau. C’est en partie vrai mais il ne faut pas s’attendre à avoir de nouveaux bulbes. C’est le cas pour les échalottes mais ce n’est pas la même histoire pour les oignons (sauf pour les oignons patates). 

Je vous explique comment planter les oignons germés et quels sous produits on va pouvoir obtenir en plantant ces légumes qui auraient pu finir au compost. 

Planter des oignons germés pourra vous donner deux choses: le feuillage vert à consommer comme de la ciboule ou ciboulette pour agrémenter vos plats ou alors de nouvelles graines sous certaines conditions. 

Comment planter l’oignon germé pour son feuillage:

Feuillage de l'oignon

Dans son jardin

Pas la peine de vous faire un long discours, c’est assez simple, on peut planter l’oignon germé quasi toute l’année car il n’a pas vocation à rester aussi longtemps qu’un oignon dont on aimerait consommer le bulbe. On le plante tous les 15 cm, je plante parfois plus serré vu que le bulbe ne va pas beaucoup grossir. Tout dépend de la place que vous avez, et si vous souhaitez désherber à la main ou avec un outil.

Exposition

Plein soleil

Arrosages

Peu fréquents

Espacements

15 cm en tout sens

Récolte

Après +- 2 mois

Pour planter l’oignon, il suffit de l’enfoncer dans un sol meuble.

Schéma plantation oignon
Il n'est pas nécessaire de mettre profondément l'oignon. On l'enfonce au 2/3 dans le sol.

Au niveau de l’entretien, il suffit de désherber car c’est une plante qui a peu de feuillage et qui se laisse facilement concurrencer par des plantes aux feuillages plus importants.

Il n’est pas nécessaire d’arroser fréquemment, c’est un légume qui n’aime pas l’excès d’humidité. Arrosez le de temps en temps, on pourrait dire une ou deux fois par semaine mais ça dépend toujours de la météo et de la saison. Ne pas arroser s’ il fait humide. 

Il vous faudra attendre environ 2 mois pour pouvoir consommer le feuillage.

Dans un pot ou une jardinière

Pour planter un oignon il vous faudra un petit pot de 10-12cm pour qu’il ait assez d’élément nutritif. Un terreau de jardinage, potager voir universel fera l’affaire. La principale difficultée étant de gérer l’arrosage. Il faut veiller à ce que le terreau ne se dessèche pas complètement.

Vous pouvez mettre quelques billes d’argile au fond du pot ou de la jardinière pour drainer l’excès éventuel d’eau. Sinon il existe des jardinières avec réserve d’eau qui rendent l’opération plus pratique à mon avis. 

Planter l’oignon germé pour ses semences

Fleur d'oignon

Si vous plantez tôt votre oignon germé (entre février et mars, voir avril) vous pourrez alors produire des graines que vous pourrez semer l’année suivante afin d’avoir à nouveau des oignons dont vous consommerez le bulbe.Vous devrez attendre juillet/août pour récolter les graines lorsque la plante décline.  

 

Attention toutefois, il faut que ça soit un oignon dont vous connaissez la variété et qui n’est pas hybride. En général ceux du commerce sont des variétés hybride F1 et vous avez le risque que cela vous donne de mauvais résultats. Les oignons auront des calibres variables et le rendement risque de ne pas être au rendez-vous car ce sont des variétés sélectionnées. 

 

Sinon, si les graines ne vous intéressent pas, l’oignon fait une belle fleur que les insectes pollinisateurs apprécient. 

Oignons a mi croissance

Voilà rien de plus simple! Personnellement je plante principalement les oignons germés pour manger la partie verte, coupée dans une salade ou en fin de cuisson pour donner du goût à un plat. Si vous voulez produire vos graines, vous gardez 4-5 oignons les plus beaux et vous n’aurez plus qu’à attendre. 

Articles dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.