Recolte de l’oignon; trouver le bon moment

Recolte de l’oignon; trouver le bon moment

Récolte d'oignons

Recolte des oignons: trouver le bon moment

Il existe plusieurs stades où il est possible de récolter les oignons. Si vous souhaitez le conserver en cave il sera préférable d’attendre qu’il soit mature et sec. Si vous souhaitez le consommer vert pour apporter de la fraîcheur à vos plats, vous pourrez le récolter plus rapidement. Je vais vous montrer en quelques images les différents stades de récolte possibles. Qu’il soit jaune, blanc ou rouge, cela a peu d’importance, tous les oignons suivent plus ou moins le même cycle. Attention je parle bien d’oignon et non de cive/ciboule qui eux ne se mangeront que vert. 

Premier stade : Oignon vert, oignon de printemps

C’est le moment où l’oignon a de grandes tiges verte, que le bulbe n’est pas vraiment formé. On le confondait facilement avec de la ciboule. Il faut environ 2 mois quand vous le planter au stade de bulbille ou 3 à 4 mois au stade de graine.

Oignons tiges

Oignons ayant environ 2 mois, ils ont été plantés au stade de bulbilles. 

Deuxième stade: Petits bulbes

C’est le compromis entre le petit oignon frais et le gros mature. C’est un stade que j’aime récolter quand les oignons que je conserve en cave commencent à germer ou pourir. Ce stade offre à la fois du bulbe et des tiges à consommer. 

Oignons rouges a mi-maturité

Troisième stade: Bulbes secs pour la conservation

C’est le classique. Il faudra à votre oignon environ 6 mois pour être mature et sec. Il faut que le feuillage soit bien sécher pour ne pas que de l’humidité reste dans le légume pour qu’il se conserve correctement. Personnellement j’attends que le feuillage ait disparu, pour les déterrer. Je les laisse un peu au soleil, dans un endroit sec pour ensuite les mettre en cagette et les garder dans ma cave. On les conserve jusqu’au printemps suivant plus ou moins jusqu’à avril. Après il commence à faire plus chaud et les oignons germent. 

Oignons jaunes secs

Voilà, j’espère avoir répondu pleinement à cette question, si vous souhaitez partager votre propre expérience, n’hésitez pas, chacun a sa méthode. 

 

Articles dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.