Semis de poivrons: Conseils & astuces pour bien réussir

Avoir des poivrons dans son potager est pour moi essentiel. C’est un légume savoureux et sucré qui colore et agrémente très bien nos assiettes. J’essaye toujours d’en avoir un maximum et je n’hésite pas à en congeler ou à le stériliser pour en avoir une bonne partie de l’année. Faire ses propres plants à partir de la graine n’est pas une aventure facile. En effet, c’est assez exigeant en début de croissance, lors de la germination. Il y a quelques éléments qu’il faut bien surveiller, c’est ce que je vais vous décrire plus loin dans cet article. 

C’est une graine qui met du temps à germer, il faut compter facilement 2 semaines avant de voir les premières feuilles sortir de terre.

Les paramètres importants à considérer pour avoir une bonne germination des poivrons:

Le semis en intérieur ou en serre chauffée car c’est un légume qui nécessite beaucoup de chaleur pour bien germer.

Pour avoir un maximum de graines qui germent, comme la plupart des autres légumes, il est important de maintenir une bonne humidité de votre terreau. Il doit toujours être humide, mais pas détrempé. Personnellement, j’arrose toujours avant de poser les graines pour que le terreau absorbe un maximum d’eau. Ensuite, afin de garder la terre humide pendant plusieurs jours sans devoir arroser à nouveau, je pose dessus un carton ou une plaque qui permettra d’éviter l’évapotranspiration. 

L’autre critère important en début de germination est la chaleur. Pour que les graines de poivrons ou de piment germent correctement, elles ont besoin d’un minimum de 20°C constant. Vous avez donc 2 options; soit vous mettez vos semis près d’un radiateur, soit près de votre chaudière, bref quelque chose de chaud mais pas trop. Attention que les chauffage ont tendance à dessécher la terre donc regardez de temps en temps si la terre est toujours bien humide. 

Sinon vous pouvez opter pour un tapis chauffant pour semis/terrarium (c’est la même chose). C’est ce que j’utilise personnellement 

Related Posts
No related posts for this content
Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments