Top 5 des meilleures bêches

Top 5 des meilleures bêches

Bêche enfoncée dans le sol avec le bandeau texte "Quelle est la meilleure bêche?"

Facilitez l’entretien de votre jardin en utilisant une bêche de bonne qualité.

Si vous avez un jardin à entretenir ou à aménager, vous ne pouvez pas vous passer d’une bêche. Bien que cet outil date d’il y a très longtemps, il reste toujours indispensable dans le secteur du jardinage. Il sert principalement à préparer la terre et à décompacter le sol. Ainsi, le terrain sera beaucoup plus productif. Que vous souhaitiez y cultiver des légumes ou planter des fleurs, elle saura être à la hauteur de vos attentes. Pour faciliter la recherche de bêche adaptée à vos besoins, voici un comparatif que j’ai concocté pour vous. Il s’agit des meilleurs modèles que j’ai pu trouver.

Table of Contents

Guide d’achat

Il est important de savoir que le confort de l’utilisation et les résultats qu’on peut obtenir d’une bêche dépendent entièrement du choix. Par conséquent, cette étape ne doit en aucun cas être laissée au hasard. Je vous propose de suivre ce guide pour faciliter votre quête de la bêche faite pour vous.

Doit-on préférer une bêche ou une grelinette pour bêcher le jardin ?

La bêche et la grelinette ont chacun leur utilité. Si la bêche permet d’ameublir la terre en la retournant, la grelinette la décompacte, mais sans la retourner. En effet, la grelinette respecte les différentes couches de la terre tandis que la bêche les mélanges. Cependant, si vous souhaitez planter un arbuste nécessitant un grand trou, la grelinette ne vous servira pas à grand-chose. D’où l’importance d’une bêche. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir les deux outils à sa possession pour avoir plus de flexibilité. Un comparatif de grelinette est disponible si vous cherchez un modèle qui convient à vos besoins.

Comment choisir la meilleure bêche ?

Pour pouvoir trouver le modèle de bêche adapté à vos besoins, il est important de se baser à des critères de choix. En prenant en compte les critères suivants lors de votre recherche, vous trouverez plus facilement le produit qu’il vous faut.

Le type de fer 

Icone d'un pot avec une fleur

Bêche ou fourche-bêche ? Dans quel(s) cas les utiliser ?

Malgré leur forme totalement différente, la bêche et la fourche-bêche ont la même fonction qui est de retourner la terre. Cependant, l’outil adapté peut varier en fonction des caractéristiques du sol à travailler. La bêche est plutôt adaptée à des terres argileuses et sableuses. Elle permet de retourner une grande quantité de terre et ainsi de réaliser les travaux plus rapidement. Les fourches-bêches s’adaptent à tous les types de terrains sauf ceux qui sont sableux. Le point fort de cet outil est de pouvoir travailler sur des sols caillouteux. L’utilisation de la fourche-bêche permet aussi d’éviter de sectionner les vers de terre qui sont essentiels pour la fertilité du sol. 

Accéder à la sélection des meilleurs bêches

La matière du manche

La matière du manche est aussi un des critères le plus importants lors du choix d’une bêche. C’est sur cet élément que repose l’efficacité et la solidité du produit. Le manche d’une bêche peut être différent en fonction du modèle et souvent en fonction du fabricant. Vous pouvez trouver des manches en bois, en acier, en fibre de verre et en plastique. Toutes ces matières sont résistantes, mais n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Manche en bois :

Le bois est une matière solide et durable, mais n’offre pas forcément une prise en main confortable.

Manche en acier :

Grâce à sa résistance à toute épreuve, l’acier est celui qui est le plus durable notamment si elle est inoxydable. Par contre, cette matière est généralement plus lourde.

La fibre de verre est aussi très solide. D’ailleurs, c’est une matière incassable et qui est relativement légère.

Les manches en plastique sont souvent très design et donc séduisants. Cependant, ils ont tendance à glisser dans les mains lorsqu’on transpire et le frottement est parfois désagréable sur ce genre d’outil.

Quelle taille de manche choisir ?

Le choix de la taille de manche d’une bêche est une étape à ne pas négliger, mais peut être différent pour chaque utilisateur. En guise de référence, une bêche de 1,2 m est adaptée à des personnes comprises entre 1m 75 et 1 m 95. Si vous êtes plus grand, choisissez un manche plus long et l’inverse si vous êtes plus petit. Il est aussi possible de trouver des modèles à manche télescopique.

La forme du manche :

Il existe 3 différentes formes de manche et chacun répond à des besoins bien spécifiques. Il est important de savoir que tous les utilisateurs n’ont pas forcément les mêmes besoins, c’est la raison pour laquelle plusieurs formes ont été adoptées.

  • Manche en pomme

La forme la plus ancienne et la plus courante est le manche en pomme. Cette expression définit les bêches ayant un manche en tige sur le bord. Elles se tiennent directement à deux mains sur les manches puisqu’elles n’ont pas de poignée. Elles permettent ainsi de concentrer la force de l’utilisateur avant la pénétration de la tête dans la terre.

  • Manche en béquille

Le manche en béquille aussi appelé en T offre un avantage supplémentaire par rapport au modèle en pomme. Il permet à l’utilisateur de concentrer son énergie sur le dessus de l’outil même quand la tête est déjà enfoncée dans la terre. C’est aussi le cas des modèles disposant de poignée.

  • Manche à poignée

Ces derniers disposent effectivement d’une poignée en forme de D qui facilite leur utilisation. Grâce à cette forme, elles sont souvent plus confortables que les modèles en béquilles. Cependant, si le manche n’est pas assez solide, les bêches avec poignée peuvent se casser pendant l’utilisation.

En prenant en compte les différences entre les formes des manches, il vous sera plus facile de trancher lors de votre choix.

J’en connais assez.

Accéder à la sélection des meilleurs bêches

Différents diamètres de branche

Le prix

Que vous cherchiez des outils de jardinage ou d’un autre secteur d’activité, le prix est aussi un critère qu’il ne faut pas oublier. Le prix des bêches varie de 10 à 90 euros. Certes, si vous avez besoin d’une bêche de qualité et que votre budget n’est pas limité, il vous est très facile de trouver ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous cherchez un modèle qui répond à vos besoins pour pas cher, vous risquerez de tomber sur un matériel moins robuste. Toutefois, trouver une bonne bêche reste possible, j’en ai sélectionné une dans le comparatif. Vous ne serez pas déçu.

Le poids

Le poids est toujours un point à prendre en compte lors des choix d’un outil de jardinage. Pour avoir plus de facilité d’utilisation, il est toujours préférable de prendre des modèles plus légers. Cependant, le poids peut agir sur l’efficacité d’une bêche. Une bêche plus lourde peut offrir des profondeurs de pénétration plus importantes qu’un modèle plus léger. Il est donc important de bien déterminer vos besoins. Si vous souhaitez entretenir un terrain déjà cultivé, une bêche plus légère sera moins fatigante. Par contre, si vous voulez aménager un terrain difficile, une autre plus lourde sera plus efficace.

La taille

La taille d’une bêche est un détail important qui doit absolument être pris en compte lors du choix. Si vous êtes une personne assez petite et que vous prenez une bêche plus grande, vous risquerez d’avoir des difficultés à l’utiliser. C’est également le cas si c’est l’inverse qui se produit. En effet, si vous êtes assez grand et que vous prenez un modèle trop petit, vous allez devoir vous courber pendant l’utilisation. À long terme, cette position peut engendrer des maux de dos. Il est toutefois possible de trouver des bêches à manche télescopique. Ces modèles s’adaptent facilement grâce à des longueurs réglables et peuvent donc être utilisés par différents utilisateurs. C’est l’outil idéal s’il doit être utilisé par plusieurs membres de la famille.

Accéder à la sélection des meilleurs bêches

Comprendre les différences

Quelle différence entre une bêche et un louchet ?

En apparence une bêche et un louchet ne présentent aucune différence évidente. Cependant, si on regarde de plus près, la douille, qui est le système de fixation du manche au fer, n’est pas du tout la même sur les deux outils. Si une bêche à une douille plus courte pour gagner en légèreté, sur le louchet, elle est plus longue pour plus de solidité. D’ailleurs, cet élément est appelé emmanchement à plume sur le louchet. Grâce à sa solidité, ce dernier est plus adapté à des utilisations professionnelles et permet de creuser de grands trous pour éventuellement planter de gros arbres. La bêche qui est plus légère, mais moins résistante est plutôt conçue pour des usages occasionnels.

Qu’est-ce qu’une bêche pneumatique ?

Une bêche pneumatique a la même fonction qu’un modèle ordinaire, mais ne nécessite quasiment aucun effort physique. Pour pénétrer dans le sol, elle s’appuie sur une énergie pneumatique fournie par un compresseur d’air. Produisant à la fois une sorte de vibration, elle s’infiltre très facilement même sur des sols très durs.

Qu’appelle-t-on une bêche rotative ?

La bêche rotative a plutôt la forme d’une fourche avec des griffes qui ne sont pas alignées. D’ailleurs, on l’appelle aussi griffe rotative. Sa fonction est d’ameublir la terre juste avec un mouvement de rotation.

Qu’est-ce qu’une bêche tarière ?

Une bêche tarière a la forme d’un foret ou plus précisément d’une grande vis filetée. Il permet ainsi de percer facilement la terre en effectuant un mouvement de rotation. Par conséquent, il permet de réaliser des trous très précis.

Les meilleurs bêches

N°1 bêche fiskars Xact a bord pointu

1 — Fiskars, Bêche Xact

Une bêche à bord pointu pour travailler aisément les terrains difficiles.

Voir sur amazon

  • Fer à bord pointu en acier
  • Poids : 1,9 kg
  • Taille : 1,2 m
  • Manche avec poignée en plastique

Il s’agit d’une bêche d’une grande robustesse vous permettant de travailler sur des terrains difficiles. Disposant d’un fer à bord pointu, elle s’intègre très facilement dans la terre. Elle possède également des repose-pieds assez larges permettant de concentrer la force et ainsi de faciliter encore plus son utilisation. Cette bêche ne pèse que 1,9 kg pour une longueur totale de 1,2 m. C’est idéal pour les personnes mesurant entre 1 m 75 et 1 m 95. C’est aussi un outil fiable d’une très grande solidité. Conçue en acier, elle résistera même à des utilisations extrêmes. Pour garder sa légèreté, les concepteurs de ce produit ont opté pour un manche coudé en plastique.

Voir la fiche

Pour:

  • arrow-circle-upLégère et compacte
  • Poignée confortable
  • Tête à bord pointu

Contre:

  • Manche en plastique léger, mais pas très solide

N°2 beche gardena terraline grise et bleue

2 — Gardena 3773-20 Bêche Terraline

Prenez soin de vos terrains cultivables avec une bêche légère et très design.

Voir sur amazon

  • Fer à bord pointu en acier inoxydable
  • Poids : 0,399 kg
  • Taille : 1,17 m
  • Manche en T avec un revêtement en plastique

La Gardena 3773-20 Bêche Terraline se démarque surtout par sa légèreté. Malgré sa taille de 1,17 m, la marque est parvenue à nous proposer un outil de jardinage ne pesant que 0,399 kg. Avec son poids plume, on le manie sans souci. La particularité de cette bêche se trouve aussi sur son design. Elle a effectivement été conçue par des designers expérimentés sachant attirer l’attention des amateurs et des professionnels du jardinage. Outre la couleur de la tête en gris métallisé, ces experts ont choisi le noir et le bleu pour agrémenter le tout. Si certaines personnes n’accordent pas trop d’importance sur le design, d’autres la trouveront très séduisante. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eue dès le premier coup d’œil.

Voir la fiche

Pour:

  • arrow-circle-upOutil ultraléger
  • Design très attrayant
  • Tête à bord pointu
  • arrow-circle-upPoigné en T très agréable au touché

Contre:

  • Revêtement en plastique sur la poignée

Leborgne 301403 Bêche en Inox 28 cm avec manche pomme

3 — Leborgne 301403

Transformer l’entretien de vos terrains en partie de plaisir avec la manche très confortable de cette bêche.

Voir sur amazon

  • Fer à bord arrondi en acier inoxydable
  • Poids : 1,4 kg
  • Taille : 1,32 m
  • Manche pomme en fibre de verre

Grâce à une tête en acier inoxydable, la Leborgne 301403 offre une meilleure pénétration dans la terre. En plus d’être très compacte, cette matière ne craint pas du tout la corrosion. C’est cette caractéristique qui rend ce produit très durable. Hormis la tête, le manche utilisé sur ce produit est également de très bonne qualité. Ce dernier est conçu en fibre de verre qui est une matière incassable. Même si vous l’utilisez régulièrement, il n’y a aucun risque que cet outil se casse. C’est l’équipement qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser un aménagement de jardin sur un terrain difficile. De plus, le manche est recouvert de revêtement très agréable au touché et offre donc plus de confort d’utilisation.

Voir la fiche

Pour:

  • arrow-circle-upTête très solide et résistante à la corrosion
  • Manche incassable
  • Revêtement confortable sur le poignée

Contre:

  • Bord de la tête n’est pas pointu

4 — Bêche télescopique Smartfit

Optez pour cette bêche télescopique qui s’adapte facilement à toutes les tailles.

Voir sur amazon

  • Fer à bord pointu en acier
  • Poids : 1,62 kg
  • Taille : 1,054 – 1,25 m
  • Manche avec poignée en acier

Si vous cherchez une bêche que tous les membres de votre famille pourraient utiliser, la Bêche télescopique Smartfit est le modèle qu’il vous faut. Disposant d’un manche réglable, il peut s’adapter à toutes les tailles d’utilisateur. Avec une longueur minimum de 1,054 m, cet outil peut tout à fait être utilisé par un enfant. Toutefois, il est préférable de ne pas la laisser à la disposition des enfants de très jeune âge. Sa longueur maximale peut atteindre jusqu’à 1,25 m. Il s’agit également d’un outil très solide. Entièrement conçus en acier, la tête et le manche de cette bêche résisteront même à des utilisations intensives.

Voir la fiche

Pour:

  • arrow-circle-upManche télescopique
  • Conçu entièrement en acier
  • Poignée en D pour plus de confort

Contre:

  • Il peut y avoir du jeu entre la poignée et le manche puisque c’est un modèle réglable.

Spear & Jackson Neverbend Bêche en acier inoxydable

5 — Spear & Jackson Neverbend

Cette bêche pas chère saura vous assister pour entretenir tous vos terrains cultivables : jardin, potager, etc.

Voir sur amazon

  • Fer à bord arrondi en acier inoxydable
  • Poids : 2,2 kg
  • Taille : 1,002 m
  • Manche avec poignée en acier inoxydable

Avez-vous besoin d’une bêche pas chère pour des utilisations occasionnelles ? Le Spear & Jackson Neverbend peut vous intéresser. Avec son prix très raisonnable, c’est un outil de très bonne qualité. Il s’agit d’une bêche conçue entièrement en acier inoxydable. En plus de lui offrir une solidité à toute épreuve, cette matière lui offrira également plus de longévité. Il est important de savoir que l’acier inoxydable résiste à la corrosion, qui est l’ennemi numéro un des bêches.

Mis à part sa qualité, ce modèle dispose également d’un design très séduisant. En plus du gris naturel du métal, les concepteurs de ce produit ont aussi opté pour un revêtement de manche de la même couleur. Elle saura vous séduire tout en restant très discrète.

Voir la fiche

Pour:

  • arrow-circle-upTête et manche en acier inoxydable
  • Outil très compact
  • Design discret et séduisant
  • arrow-circle-upPrix abordable

Contre:

  • Produit relativement lourd
  • arrow-circle-downBord non pointu

 

icone ronde avec une pelle

La bêche en pratique

 

Comment bêcher son jardin ?

Il est conseillé de creuser dans le sol entre 30 et 40 cm quand vous bêchez votre jardin. C’est la condition idéale pour le cycle biochimique et l’humidification de la terre. Avant de retourner la motte, il est préférable d’y verser de l’engrais.

Quand bêcher le jardin ?

Le moment idéal pour bécher le jardin est entre l’automne et l’hiver. Il est cependant préférable de ne plus sortir votre bêche dès l’arrivée de la première neige.

Comment affûter une bêche ?

L’affûtage d’une bêche n’est aucunement une tâche difficile et peut être réalisé par n’importe qui. Pour épuiser le fer de votre bêche, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Le plus efficace est la meule. Cet équipement vous permet d’affuter la pointe de votre bêche efficacement et sans aucun effort. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours recourir à des outils plus accessibles, à savoir une lime ou une pierre à aiguiser. Si votre fabricant fournit un angle d’affûtage, il est aussi nécessaire de le respecter.

Comment enlever la rouille d’une bêche ?

Si votre bêche est en partie ou entièrement rouillée, sachez qu’il existe des astuces pour s’en débarrasser sans forcément mettre la main de votre portefeuille.

  • Vinaigre blanc — Si votre outil est entièrement rouillé, cette astuce pourra vous aider. Elle consiste à plonger les parties métalliques dans un bain d’eau et de vinaigre blanc. Le dosage est d’environ 50 % d’eau pour 50 % de vinaigre.
  • Oignon et sucre — Il s’agit d’une astuce permettant d’éliminer les taches de rouille. Pour ce faire, découpez un oignon en deux et saupoudrez du sucre sur la partie juteuse. Frottez la partie de la bêche rouillée avec jusqu’à éradiquer complètement la corrosion.Il existe d’autres astuces pour se débarrasser de la rouille, mais celles-ci me semblent être les plus faciles et les plus économiques.
Articles dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.