Top 5 des meilleurs coupe-branches en 2018

Grâce à deux manches bien longs, un coupe-branche permet de démultiplier la force du jardinier pour élaguer plus facilement les grosses branches et même celles qui sont en hauteur.

Dire que cet outil est uniquement pour des usages professionnels est une idée fausse. Si vous êtes un particulier, une coupe-branche peut tout à fait vous servir dans votre propre jardin. Contrairement à un sécateur, ce matériel a non seulement un diamètre de coupe plus important, mais peut aussi être utilisé sur des branches inaccessibles.

More...

Grâce à deux longues poignées très solides, un ébrancheur peut également servir pour tailler des branches en hauteur sans devoir utiliser une échelle. Toutefois, son système de découpe est quasiment le même que celui d’un sécateur ordinaire, mais en plus grand et en plus puissant. Voici notre top 5 des meilleurs coupe-branches pour cette année.

Forme arrondie verte avec un sécateur

Guide d'achat


Malgré l’afflux des constructeurs et des modèles de coupe-branche sur le marché, trouver celui qui répond à nos besoins n’est jamais facile. Si vous êtes à la recherche d’un ébrancheur pour usage particulier ou professionnel ce guide peut vous aider.

Comment choisir le meilleur coupe-branche ?

Si vous cherchez un coupe-branche pour élaguer vos arbres fruitiers, voici quelques critères qui pourront vous aider dans votre quête.

Le type de coupe

Le type de coupe est le premier point à prendre en compte lors de l’achat d’un coupe-branche. Il existe deux types de découpes qui offrent chacun des résultats différents.

Coupe à enclume

Un coupe-branche à enclume se différencie par la présence d'une lame supérieure affutée et d’une contre-lame plate. Il peut effectuer des découpes plus rapides, mais moins précises. Par conséquent, ce produit peut broyer les fibres des végétaux et ne peut donc pas être utilisé sur des branches vertes. Son usage est plutôt conseillé sur des bois secs.

Photo explicative qui montre l'anatomie d'une sécateur à coupe franche

Coupe franche

Un coupe-branche adoptant la coupe franche dispose de deux lames qui sont toutes les deux affutées. Par conséquent, il offre une précision dans les découpes. Ce type d’outil est en effet prévu pour être utilisé sur des plantes vertes. C’est donc l’idéal pour entretenir les arbustes dans votre propriété.

Vous devez donc définir à l’avance si vous allez utiliser votre ébrancheur sur des branches vertes ou mortes. C’est en fonction de cette information que vous déterminerez le type de coupe à choisir.

Coupe-branche à enclume ou lame croissante ?

Puisque les coupe-branches à enclume tendent à détruire les fibres nécessaires pour les développements des plantes, il sert principalement à couper du bois mort. Cet outil de jardinage est capable de réaliser des découpes rapidement. C’est donc le produit idéal si c’est pour découper une grande quantité de branches sèches. Cependant, un coupe-branche à lame croissante serait plus adapté si vous souhaitez tailler vos arbustes ou vos haies avec.

Si vous en avez assez appris, vous pouvez accéder directement à notre classement.

Le diamètre de coupe

Si vous souhaitez tailler des branches relativement grandes, il se peut que les petits coupe-branches ne puissent pas répondre à vos attentes. Dans ce cas, le modèle Black + Decker GK1000 est plus adapté à vos besoins. Cependant, il faut savoir que le prix d’un ébrancheur peut varier en fonction du diamètre de coupe. Si vous voulez uniquement travailler sur des branches de taille moyenne, le Bahco P160-SL-75 saura vous satisfaire. Ça vous évitera de payer plus pour des fonctions dont vous n’avez pas besoin.

Pêcher avec bourgeons

Prise en main

La facilité de prise en mains est un critère qui ne doit jamais être laissé au hasard. Bien que l’utilisation d’un coupe-branche ne nécessite aucun savoir-faire particulier, certains détails sont tout de même à considérer. Il est toujours préférable de prendre des modèles disposant de manches antidérapants pour avoir plus de confort d’utilisation. La présence d’un système d’amortissement peut aussi agrémenter l’ergonomie d’un ébrancheur.

icone_interrogation

Quelle différence entre un sécateur à deux mains et un coupe-branche ?

Un sécateur à deux mains, un sécateur de force, un coupe-branche et un ébrancheur désigne le même outil. Si on l’appelle ainsi c’est qu’il adopte le même principe qu’un sécateur ordinaire. La seule différence c’est qu’un coupe-branche s’utilise à deux mains, qu’il est plus grand et plus puissant.

Le poids

Le poids est un détail très important lors du choix d’un équipement de jardinage. Pour le coupe-branche, le poids peut aller de 500 g jusqu'à plus de 5 kg. Bien évidemment, un modèle plus léger sera toujours moins fatigant. Toutefois, il faut également savoir que les ébrancheurs plus lourds offrent souvent plus de fonctionnalités et éventuellement plus de facilité d’utilisation. Il est donc nécessaire de bien faire un rapport poids/fonctionnalités.

Budget

Les différences entre les prix des coupe-branches sont très importantes. On parle aujourd’hui d’un chiffre allant de moins de 10 euros jusqu’à presque 4000 euros. Il est donc préférable de bien savoir ce que vous cherchez avant de passer à la caisse. C’est la raison pour laquelle nous avons placé le budget en dernière place sur les critères à prendre en compte.

Poires en formation sur un poirier

Télescopique ou manche fixe ?

Outre le fait de couper de grandes branches, l’ébrancheur est aussi utilisé pour atteindre des branches en hauteur. Par conséquent, la longueur de manche est un point important. Si vous avez des arbustes assez petits chez vous, il est préférable de prendre un coupe-branche à manche fixe qui est moins encombrant. Cependant, les modèles télescopiques seront plus adaptés si vous avez des arbres relativement hauts que vous souhaitez entretenir.

Comment utiliser un coupe-branche ?

Le coupe-branche se manie de la même manière que le sécateur. Cependant, pour pincer les branches à couper, les deux mains sont nécessaires. De plus, les ébrancheurs n’ont pas de ressort de rappel et doivent donc être rouverts à chaque fois.

Si votre but n'est pas de couper des branches avec un diamètre supérieur à 30mm, un sécateur est peut être préférable. Il en existe des manuels et des électriques.

Les meilleurs coupes-branches


N°1 le meilleur coupe branche : Felco 200 Expert

1 — Felco 200 Expert

Un coupe-branche léger et relativement petit pour pouvoir réaliser vous-même l’élagage de vos arbustes pendant vos jours de repos.

  • ​Type de coupe : franche
  • check
    Diamètre de coupe : 35 mm
  • ​Poids : 210g
  • ​Lame en acier trempé
  • Pour gaucher et droitier

Le Felco 200 Expert est un coupe-branche de qualité et très léger malgré sa taille de 60 cm de longueur. Avec des poignées en aluminium, il ne pèse que 785 g. C’est en effet un outil tout à fait adapté à des particuliers ayant des arbustes chez eux. Adoptant le type de coupe franche, sa lame et sa contre-lame sont en acier trempé. C’est ce qui lui permet d’offrir une grande précision dans les découpes tout en restant solide.

Il peut découper sans difficulté des branches allant jusqu’à 35 mm. Il est également important de préciser que ce produit peut être utilisé pour pouvoir atteindre des branches inaccessibles en hauteur.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Coupe-branche très léger
  • Taille relativement petite
  • Lames solides et très précises
  • Avec ressort de rappel

Contre:

  • Diamètre de coupe assez faible pour un coupe-branchepour les petites mains
Fiskars L78 en deuxième position

2 — Fiskars L78

Disposant d’un démultiplicateur, ce modèle de coupe-branche est l’allié idéal pour tailler des branches sans faire beaucoup d’effort.

  • ​Type de coupe : franche
  • check
    Diamètre de coupe : 50 mm
  • Poids : 939g
  • Lame en téflon
  • Pour gaucher et droitier

Avec sa lame et sa contre-lame en téflon, le Fiskars L78 offre des coupes franches et très précises. Les manches utilisés sur ce produit sont en fibre de verre recouverts d’un revêtement antidérapant sur les extrémités. C’est ce qui offre au jardinier une utilisation confortable avec ou sans gants. De plus, cet ébrancheur ne pèse que 939 g, ce qui ne fait qu’agrémenter son ergonomie. Il est en mesure de réaliser des coupes allant jusqu’à 50 mm de diamètre.

 Pour faciliter les découpes, ce produit embarque un système de démultiplication qui permet de couper facilement de grandes branches quasiment sans effort. Sa longueur totale est de 70 cm pour faciliter l'accès à des branches en hauteur.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Présence d’un système de démultiplication d’énergie
  • Idéal pour couper des branches en hauteur
  • Contre-lame en crochet pour immobiliser les branches

Contre:

  • Présence de pièces en plastique
Black + Decker GK1000 Coupe-branches électrique Alligator 550 W

3 — Black + Decker GK1000 Coupe-branches électrique Alligator 550 W

L’alligator est à même de découper des branches relativement grandes grâce à un système de coupe électrique.

  • ​Type de coupe : franche
  • check
    Diamètre de coupe : 100 mm
  • Poids : 4,86 kg
  • Lame en acier chromé
  • Pour gaucher et droitier

Contrairement aux autres produits de notre top 5, le Black + Decker GK1000 est un coupe-branche électrique. En effet, il ne nécessite quasiment aucun effort de son utilisateur pour fonctionner. Il est doté d’une chaine en forme de scie, ce qui lui permet de réaliser des coupes très précises sans broyer les fibres des végétaux.

C’est un outil très sophistiqué pouvant faciliter la vie des élagueurs professionnels, mais aussi des amateurs de l’arboriculture. Son diamètre de coupe atteint la barre des 100 mm, ce qui est assez rare pour des coupe-branches. Toutefois, il faut savoir que pour pouvoir embarquer toutes ces fonctions, cet appareil pèse assez lourd, à savoir 4,86 kg.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Coupe très précise
  • Diamètre de coupe très important
  • Utilisation sans-effort
  • arrow-circle-up
    Design original

Contre:

  • Produit relativement lourd
  • arrow-circle-down
    Présence d’un fil électrique
Bahco P160-SL-75 - Ebrancheur Super Leger 75Cm

4 — Bahco P160-SL-75 - Ebrancheur Super Leger 75Cm

Optez pour les longs manches de ce produit si vous cherchez un coupe-branche léger pour tailler des branches en hauteur.

  • ​Type de coupe : franche
  • check
    Diamètre de coupe : 45 mm
  • Poids : 1,33 kg
  • Lame en acier et contre-lame en acier forgé
  • Pour gaucher et droitier

Avec seulement 1,33 kg à la balance, le Bahco P160-SL-75 est un coupe-branche très ergonomique. Pourtant, il a une longueur de 75 cm pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement et sans échelle à des branches en hauteur. Derrière son design assez sobre, ce produit cache une véritable machine à découper. Avec une lame en acier et une contre-lame en acier trempé, rien ne résiste à cet ébrancheur.

Il affiche un diamètre de coupe max de 45 mm. Pour des branches de ce calibre, il ne montre aucun signe de faiblesse. Pour assurer sa longévité et plus de confort d’utilisation, les concepteurs ont prévu un amortisseur en caoutchouc entre les manches. Ils permettent à la fois d’amortir les chocs et d’éviter les contacts des mains en position fermée.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Lame et contre-lame solides et précises
  • Diamètre de coupe important
  • Présence de ressort d’amortissement en caoutchouc
  • arrow-circle-up
    Manches assez longs

Contre:

  • Produit trop long pour une utilisation domestique
Gardena 08779-20 650 BT Comfort

5 — Gardena 08779-20 650 BT Comfort

Un bon coupe-branche télescopique pas cher pour entretenir en toute sécurité les arbustes dans votre propriété.

  • ​Type de coupe : franche
  • check
    Diamètre de coupe : 42 mm
  • Poids : 998g
  • Lame en acier inoxydable
  • Pour gaucher et droitier

Bien qu’il soit un coupe-branche pas cher, le Gardena 08779-20 650 BT propose beaucoup de fonctions par rapport à d’autres modèles dans la même gamme de prix. Parmi tous les produits présentés dans ce top 5, il est le seul à être télescopique. Cet ébrancheur dispose en effet de manche réglable allant de 650 à 900 mm. C’est un détail que certaines personnes oublient souvent, mais qui peut être très utile.

Ce coupe-branche de chez Gardena peut être utilisé pour tailler des arbres relativement hauts. Pourtant, malgré le fait qu’il puisse atteindre presque 1 m de longueur, il ne pèse que 998 g. En effet, il est à la fois confortable et très pratique pour un prix très compétitif.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Coupe-branche pas cher
  • Manches télescopiques
  • Lame et contre-lame avec revêtement antiadhésif
  • arrow-circle-up
    Poignées ergonomiques

Contre:

  • Nécessite un écartement des bras importants pour les grandes branches
icone ronde avec une pelle

Le coupe branche en pratique


Comment entretenir un coupe-branche ?

L’entretien d’un coupe-branche n’a rien de difficile. L’idée c’est de séparer toutes les pièces pour pouvoir les entretenir indépendamment. Pour ce faire, il suffit d’enlever l’axe en pas de vis et de nettoyer l’ensemble avec du coton propre. L’entretien d’un coupe-branche doit être fait avant et après chaque utilisation. L’application d’une huile sur les pièces métalliques est conseillée pour éloigner les risques de corrosions.

Icone illustrant le nettoyage de l'outil

Comment désinfecter son coupe-branche ?

Lors de chaque entretien, il est aussi important de désinfecter les lames d’un ébrancheur pour ne pas infecter les plantes. Le principe est le même qu’avec le nettoyage. Cependant, au lieu d’utiliser des produits de nettoyage, utilisez plutôt des produits désinfectants tels que l’alcool.

Comment aiguiser un coupe-branche ?

Il existe des modèles de coupe-branche qui s’aiguise automatiquement pendant l’utilisation. Les lames de ces modèles sont généralement recouvertes de revêtement antiadhésif. Si ce n’est pas le cas pour votre ébrancheur, vous pouvez l’affuter, mais uniquement en cas de besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meule ou une pierre à aiguiser. Toutefois, il est important de respecter l’angle d’affutage fourni par le constructeur de votre coupe-branche.

Si vous n'avez pas besoin de couper des branches de grand diamètre, il vaut peut être mieux opter pour un sécateur. Découvrez le comparatif des meilleurs du moment.

Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments