Les 6 meilleurs sécateurs en 2018

Entretenez vous-même votre potager et vos arbres fruitiers avec un sécateur de qualité.

Que vous ayez des arbres à fleurs ou des arbres fruitiers chez vous, il est nécessaire d’avoir un sécateur à votre disposition. Même si l’entretien des plantes peut être réalisé de différentes manières avec différent matériel, la précision d’un sécateur reste la plus efficace. Son utilisation peut être faite autant par les particuliers que les professionnels. Ces outils ne nécessitent aucun savoir-faire particulier. Il vous faut juste un bon modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Pour faciliter vos recherches et votre choix, nous vous avons préparé un guide d’achat présentant les meilleurs sécateurs que nous avons pu trouver.

More...

Forme arrondie verte avec un sécateur

Guide d'achat


Même si le choix d’un sécateur n’a aucun secret pour un professionnel, cette tâche s’avère être particulièrement difficile pour les particuliers. Dans ce guide, nous vous proposons de suivre nos recommandations pour bien choisir votre modèle. En prenant en compte ces critères lors de votre achat, vous trouverez à coup sûr le sécateur fait pour vous.

Quels sont les différents types de sécateurs ?

Il existe plusieurs types de sécateurs adoptant des systèmes différents. S’il n’existe que deux types de coupe, les différences entre ces outils se font constater sur leur système de découpe.

Sécateur à enclume

Sécateur à lame croissante

Sécateur à crémaillère ou de force

Sécateur à fleur

Les sécateurs électriques professionnels

Comment choisir le meilleur sécateur ?

Le type de coupe

Il est important de commencer le choix d’un sécateur par le type de coupe. Si beaucoup de personnes tendent à oublier ce détail, elles seront déçues lors du résultat final. Il existe deux grandes catégories de sécateurs réalisant des coupes différentes.

Coupe à enclume

Les sécateurs à enclume se caractérisent par la présence d’une contre-lame plate qui prend en effet la forme d’une enclume. Ces modèles peuvent effectuer plus rapidement les découpes et prennent en charge des diamètres de bois relativement importants. Cependant, la précision n’est pas au rendez-vous. Par conséquent, ils écrasent les fibres des végétaux, ce qui n’est pas conseillé sur les plantes vertes. Ces sécateurs sont donc plutôt adaptés sur des bois morts ou secs.

Photo explicative qui montre l'anatomie d'une sécateur à coupe franche

Coupe franche

Comme son nom l’indique, les sécateurs à coupe franche sont plus précis. Prenant la forme de ciseaux, ces derniers disposent de deux lames. C’est ce qui leur permet de réaliser leur travail sans causer d’effets secondaires sur les fibres de végétaux. En effet, ce sont les outils à prendre pour entretenir des plantes vertes.

Sécateur à coupe franche ou enclume, lequel choisir ?

C’est une question qui se pose fréquemment lors de l’achat d’un sécateur. Pourtant, il n’est pas du tout difficile de choisir entre un sécateur à coupe franche ou enclume. La différence entre ces modèles se trouve dans la qualité de découpe. Celui à coupe franche est plus précis et adapté à des plantes vertes. C’est le modèle idéal pour entretenir vos arbres fruitiers, vos vignes, etc. Avec des découpes moins précises, le modèle à enclume est plutôt utilisé sur des bois secs. Le choix entre ces deux types de sécateurs doit donc être fait en fonction de l’utilisation à laquelle ils seront affectés.

Le diamètre de coupe

Le diamètre de coupe est aussi un point important à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur. Il est toujours préférable de prendre des modèles ayant des diamètres de coupe plus importants pour pouvoir intervenir sur des branches plus grandes. Cependant, cette caractéristique peut dépendre de la taille de l’outil, ce qui peut mettre en cause sa facilité d’utilisation. Par conséquent, il est conseillé de bien jauger entre la taille des branches à couper et l’ergonomie du produit lors de votre choix.

Différents diamètres de branche

Prise en main

La prise en main du produit est également un détail à considérer pour bien faire le choix en plusieurs outils de jardinage et le sécateur n’échappe pas à cette règle. Parmi ces détails, la taille fait partie des plus importants. La dimension d’un sécateur peut en effet avoir une influence sur son ergonomie. Il existe des modèles adaptés à des mains plus grandes et d’autres, conçus pour des mains plus petites. La présence de revêtement antidérapant peut également faciliter la prise en main. Toutefois, il existe des matières qui ont des caractéristiques antidérapantes et qui n’ont donc pas besoin de revêtement supplémentaire. La présence d’un ressort de rappel et d’un système de verrouillage peut aussi aider. Ces points offrent une utilisation moins fatigante et plus sécurisée.

Budget

Bien évidemment, le budget est un point à ne pas oublier, peu importe l’objet à acheter. Le prix des sécateurs commence à 2 euros, mais peut facilement atteindre la barre des 100 euros. Il est cependant préférable de prendre en compte tous les critères précédant avant de jeter un œil sur le tarif. À force de vouloir faire trop d’économie, on finit toujours par tomber sur des produits de mauvaise qualité.

Pièces de rechange

Pour pouvoir faire des économies sur un plus long terme, il est possible de trouver des sécateurs tout à fait réparables. Sur ces modèles, vous pouvez trouver des pièces de rechange sur le marché pour des tarifs raisonnables. Cela vous éviterait de devoir en acheter un autre neuf.

Sécateur pneumatique ou électrique ?

Il existe deux types de sécateurs professionnels qui ont chacun ses points forts et ses points faibles :

  1. Sécateurs pneumatiques
    Avant l’apparition du système électrique sur le marché, il existait déjà des sécateurs pneumatiques. Fonctionnant avec de l’air comprimé, ces modèles peuvent réaliser des découpes très puissantes et peuvent être utilisés sur des branches relativement grandes. Le processus est enclenché grâce à une gâchette qui ne nécessite quasiment aucun effort physique. Cependant, pour pouvoir fonctionner ces outils doivent être raccordés en permanence à des compresseurs d’air. Outre le raccord qui ne facilite pas son utilisation, ils présentent aussi des difficultés de transport. Hormis ces détails, le sécateur pneumatique reste un outil efficace et pratique, notamment pour les arboriculteurs.

  2. Sécateurs électriques
    L’invention des sécateurs électriques a été faite pour pouvoir se défaire des raccords et des compresseurs d’air des modèles pneumatiques. En effet, il ne dispose que d’une batterie rechargeable installée directement sur un harnais que l’utilisateur portera en permanence. Son principe de fonctionnement se base sur le même que celui des sécateurs pneumatiques, mais en recourant cette fois-ci à une énergie électrique. Le déclenchement de la découpe se fait par l’intermédiaire d’un bouton que l’utilisateur activera par le pouce et donc sans effort. Le sécateur électrique reste le plus prisé par les professionnels malgré la limite de l’autonomie de la batterie.

Si vous avez besoin d’un modèle plus autonome, un sécateur pneumatique répondra surement à vos attentes. Cependant, si vous voulez miser sur la facilité d’utilisation, il est préférable de prendre un sécateur électrique.

Les meilleurs sécateurs


Felco nr°6 le meilleur sécateur de notre comparatif

1 — Felco Nr. 6

Un sécateur léger et réglable pour une prise en main très agréable

  • ​Type de coupe : franche
  • ​Poids : 210g
  • ​Lame en acier trempé
  • Pour gaucher et droitier

Grâce à son ergonomie et sa légèreté, le Felco Nr. 6 Sécateur obtient la première place dans notre sélection. Avec des poignées conçues en aluminium forgé, ce modèle ne pèse que 210 grammes. Outre sa légèreté, il est aussi ajustable et recouvert par un revêtement antidérapant. C’est ce qui permet à cet outil d’être utilisé autant par des gauchers que des droitiers. Un ressort de rappel y est aussi prévu pour automatiser l’ouverture. La lame et la contre-lame sont en acier trempé. Cette matière joue un rôle important sur la solidité du produit et la précision de la découpe. Le Felco Nr. 6 Sécateur est idéal pour tailler vos rosiers, vos vignes et d’autres plantes vertes.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Léger et compact
  • Facile à prendre en main
  • Verrouillage avec une seule main
  • Avec ressort de rappel

Contre:

  • Uniquement pour les petites mains
  • Difficile à verrouiller avec des gants
Secateur orange bahco en 2ème choix

2 — Bahco P3-23-F

Facile à manier, ce sécateur est adapté à des utilisations professionnelles et aux jardiniers amateurs

  • ​Type de coupe : franche
  • Poids : 440g
  • Lame en acier inoxydable
  • Pour gaucher et droitier

Malgré son poids légèrement encombrant, le Bahco P3-23-F est très facile à utiliser. Avec sa lame croissante en acier inoxydable, vos découpes deviennent des parties de plaisir. Ce modèle offre un diamètre de coupe pouvant atteindre jusqu’à 25 cm. Ses poignées sont en acier forgé de 23 cm de longueur. Ce revêtement offre aux utilisateurs une prise en main très agréable avec ou sans gants. Disposant d’un ressort d’amortissement, ce sécateur n’est pas du tout fatigant même après plusieurs heures d’utilisation. Ce modèle est également doté d’un système de verrouillage qui facilite énormément son rangement. Que vous soyez un professionnel, un amateur de jardinage ou d’arboriculture, le Bahco P3-23-F peut convenir à vos besoins.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Facile à manier
  • Toutes les pièces sont remplaçables
  • Diamètre de découpe jusqu’à 25 mm
  • Matériaux résistants et durables

Contre:

  • Un poids relativement important

L'étui, un allié utile pour transporter votre sécateur en toute sécurité

Un étui vous permettra d’avoir les mains libres pendant le transport tout en éloignant les risques d’accident. Il vous suffit de trouver un étui adapté à la dimension de votre sécateur et avec un bon design de préférence. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous concentrer entièrement à vos occupations et en toute sécurité.

Consulter les étuis sur Amazon

Secateur japonais ittoryu forgé à la main avec la mention "3eme choix"

3 — Sécateur japonais Ittoryu

Facilitez l’entretien de votre potager avec un sécateur alliant durabilité et savoir-faire artisanal japonais

  • ​Type de coupe : franche
  • Poids : 255g
  • Lame en acier carbone
  • Pour gaucher et droitier

Conçu à la main par des artisans japonais expérimentés, le Sécateur japonais Ittoryu est la Rolls-Royce des sécateurs. Pour assurer sa solidité et sa durabilité, il est entièrement conçu à base d’acier carbone. Avec cette matière, son poids total est seulement de 255g. Sa production artisanale offre à ce produit une précision hors du commun et une capacité de coupe élevée. La longueur totale de ce sécateur est de 20 mm, ce qui fait de lui un modèle relativement petit et facile à prendre en main. Il dispose également d’un ressort de rappel un peu particulier qui fait aussi son originalité. Pour faciliter son rangement et assurer la sécurité d’utilisation, les Japonais ont prévu un système de verrouillage.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Matière très solide
  • Longévité au rendez-vous
  • Grande précision de coupe
  • Matériaux résistants et durables

Contre:

  • Design artisanal
  • Faible résistance à la corrosion
Sécateur black&Decker avec la mention "4eme position"

4 — Black and Decker 32154

Adoptant un système de pignon d’engrenage, ce sécateur vous permet de tailler vos fleurs et vos arbres sans effort important

  • ​Type de coupe : franche
  • Poids : 186g
  • Lame en chrome
  • Pour gaucher et droitier

Besoin d’un bon sécateur pour entretenir votre vigne ? Le Black and Decker 32154 – Sécateur est fait pour vous. Ce modèle peut être utilisé pendant plusieurs heures sans se fatiguer, ce qui fait de lui un allié incontournable pour les viticulteurs. Outre son poids relativement léger, les concepteurs de ce produit ont aussi ajouté une touche de modernité pour agrémenter son ergonomie. En effet, il est doté d’un système de pression à engrenage qui lui offre une grande puissance de découpe pour moins d’effort. Munie d’un verrouillage mécanique très pratique, son utilisation est sécurisée. Pour ce qui est du rangement, le Black and Decker 32154 – Sécateur peut facilement être accroché sur un mur grâce à un trou prévu à cet effet.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Produit ergonomique
  • Très léger
  • Grande puissance de coupe
  • Rangement facile

Contre:

  • Présence de pièces en plastique non remplaçables

5 — Gardena 08857-20 Sécateur B/S-M

Vous cherchez un sécateur pas cher qui répond à vos besoins ? Après test, nous avons conclu que ce modèle a le rapport qualité/prix idéal pour les particuliers

  • ​Type de coupe : franche
  • Poids : 159g
  • Lame en ancien inoxydable
  • Pour gaucher et droitier

Avec un prix compétitif, le Gardena 08857-20 Sécateur B/S-M est incontestablement le meilleur en matière de qualité/prix pour des usages particuliers. Affichant un poids net de 159g seulement, cet outil est l’idéal pour s’adonner à du jardinage pendant vos jours de repos. Pour obtenir cette légèreté, ce produit de marque allemande dispose de poignées en plastique souple. Cette matière est antidérapante pour faciliter le maniement avec une seule main. La lame est en acier inoxydable pourvu de rayures linéaires offrant ainsi une grande précision dans les découpes. Ce modèle dispose également d’un verrouillage lui permettant de se glisser n’importe où en toute sécurité. Le Gardena 08857-20 Sécateur B/S-M peut tout à fait répondre aux besoins d’un particulier malgré son tarif raisonnable.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Ultraléger
  • Poignées antidérapantes et confortables
  • Coupe très précise
  • Rangement facile

Contre:

  • Poignées en plastique
  • Diamètre de coupe assez faible

6 — Spear & Jackson 6060BS Razorsharp Advantage

Prenez du plaisir à tailler vos fleurs et vos arbres fruitiers avec le design très coloré de ce sécateur

  • ​Type de coupe : franche
  • Poids : 209g
  • Lame en ancien carbone
  • Pour gaucher et droitier

Mis à part son design très coloré, le Spear & Jackson 6060BS Razorsharp Advantage se distingue aussi par sa facilité d’utilisation. Disposant de poignées ergonomiques, il offre une prise en main très rapide, même pour les petits. C’est l’outil idéal pour entretenir votre jardin en famille. De plus, il ne nécessite aucun savoir-faire particulier ni d’effort important. Pourtant, ses lames en acier carbone peuvent réaliser des coupes franches très précises. Son poids contribue aussi à sa facilité d’utilisation. Il ne fait que 209g pour une longueur de 22 cm. Le Spear & Jackson 6060BS Razorsharp Advantage présente également un système de verrouillage et un trou pour le suspendre et ainsi sécuriser son rangement.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Revêtement de lame résistant à la rouille
  • Poignées ergonomiques
  • Design coloré
  • Rangement facile et sécurisé

Contre:

  • Présence de pièces en plastique
icone ronde avec une pelle

Le sécateur en pratique


Comment entretenir un sécateur ?

L’entretien du sécateur n’est pas une tâche difficile, mais doit être fait périodiquement pour qu’il dure plus longtemps. Le principe est simple et ne nécessite aucun savoir-faire particulier. La première chose à faire est de le désassembler pour pouvoir traiter les pièces une par une. Cette révision doit être faite après chaque utilisation et éventuellement après une longue période d’inactivité.

Icone illustrant le nettoyage de l'outil

Comment nettoyer son sécateur ?

Le nettoyage du sécateur se fait de la même manière que la désinfection. Il est toujours préférable d’utiliser du coton ou du tampon de ouate pour appliquer un produit nettoyant sur l’ensemble. Après chaque nettoyage, l’application d’une huile sur les pièces métalliques peut vous aider à protéger votre outil contre la corrosion.

Comment aiguiser un sécateur ?

L’affutage d’un sécateur ne doit pas être fait que si et seulement si c’est nécessaire. Si vous trouvez que votre coupe n’est plus assez précise ou si le diamètre de coupe a diminué, il est temps d’aiguiser la lame. Vous pouvez l'aiguiser de deux façons: 

Pierre à huile pour aiguiser avec le texte "Pierre à huile"

En utilisant une meule ou une pierre à huile prévue à cet effet, aiguisez uniquement la lame en mouvement. C'est une solution que je recommande si vous voulez bien ré-aiguiser le tranchant. Vous pouvez voir comment faire dans la vidéo ci-dessous. C'est très bien expliqué.

Aiguiseur en tungstène bahco avec le texte "Affûteur tungstène"

Plus pratique, en utilisant un affûteur au tungsten. Celui-ci à l'avantage d'être transportable, vous pourrez donc l'avoir en poche au jardin. C'est ce que j'utilise personnellement et je trouve ça vraiment pratique.

Icone d'un pot avec une fleur

L’angle d’affûtage doit être celui fourni par votre fabricant. Si vous aiguisez votre sécateur trop souvent ou si vous ne respectez pas l’angle prescrit, un écartement sera visible entre vos lames au détriment de la qualité de coupe. Si tel est le cas, un remplacement serait à envisager.


Comment désinfecter son sécateur ?

Il est important de désinfecter le sécateur pour éviter la transmission de microbes sur les plantes. Après le désassemblage, appliquer une solution désinfectante comme de l’alcool à bruler sur toutes les pièces et notamment sur les lames. Il est préférable de faire l’application avec un tampon de ouate ou d’un coton. Ce procédé doit être fait périodiquement et même pendant les périodes d’inutilisation.

Comment utiliser un sécateur ?

L’utilisation d’un sécateur peut être effectuée par tout le monde et ne nécessite aucune formation au préalable. Il suffit de placer la branche à couper entre la lame et la contre-lame et de pincer de la même manière qu’un ciseau. Il faut toutefois garder à l’esprit que les lames d’un sécateur sont particulièrement tranchantes. Seule la vigilance est importante si vous souhaitez utiliser cet outil.

Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments