Comment planter l’ail ? Guide de culture

Cultiver de l'ail est plutôt facile. Il peut être un premier cobaye si jamais vous commencez le jardinage. On peut le planter un peu partout, il ne prend pas de place et est indispensable en cuisine. Je vous propose de vous partager tout ce qu'il faut savoir sur la culture de l'ail, de sa plantation jusqu'à la récolte.

Je vous révèle tout ce que j'ai lu/vu/appris pour avoir de gros bulbes et profiter pleinement de cette douce plante qui parfume avec intensité notre palais. Tout est là, dans cet article, plus bas!

More...

Ail rose, violet ou blanc ? Avec ou sans bâton ? Quelle différence ?

Il existe 600 variétés d’ail cultivé divisé en deux catégories: "à bâton" (col rigide qui produit une fleur) et "sans bâton (à col souple)". Le bâton est en fait la hampe florale qui s'est développée au cours de la culture et qui persiste. Elle devient dure et rigide, au centre des caïeux. En réalité les aulx (oui oui, on ne dit pas des ails, aïe aïe aïe) ont toujours une tige centrale, c'est juste que le sans bâton, la tige est fanée comme une grosse brindille, pas dur quoi. J'ignore si ça a une influence sur le goût ou la taille des caïeux, si quelqu'un à la réponse, répondez à cet article, ça m'intéresse! 

Ail blanc ou violet pour l'automne

L'ail blanc se plante à l'automne, de septembre à décembre, on le récolte en juin, juillet. il est  plus rustique (plus résistant au froid) que son acolyte rose. Je vous conseille de planter votre ail à l'automne. En général ça donne de meilleurs résultats. Les têtes et les gousses sont plus grosses. Vous aurez de l'ail aussi beau qu'au supermarché! Attention toutefois, si vous habitez dans le nord, et qu'il pleut beaucoup, plantez les sur des billons (des mini buttes) afin d'éviter l’accumulation d'eau et donc le pourrissement des bulbes.

Ce type d'ail met 8 à 9 mois avant d'atteindre sa pleine maturité.

Sachez qu'il est possible de le consommer frais, avant qu'il atteigne son terme. Vous pouvez manger les tiges que vous ciselez dans une salade ça apporte un petit goût subtile d'ail sans l'inconvénient d'avoir une haleine parfumée. C'est plutôt sympa.

Ail rose au printemps

L'ail rose ne germe qu'à partir de décembre. On le plante de décembre à mars. On dit que l'ail planté à cette époque est un ail de rattrapage. Il est planté si nous avons oublié d'en planter à l'automne car celui-ci se récolte 4 à 5 mois plus tard. Ne soyez pas surpris si vous constatez que les caïeux sont plus petits que son prédécesseur. Il pousse plus vite mais moins gros. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas aussi goutteux.

Le goût l’ail rose est un peu moins fort que le blanc. Je vous conseille de mettre les deux pour goûter la différence ça vous permettra aussi d’étaler la récolte pour avoir de l’ail plus vite et plus souvent.

Quand planter l'ail ?

On plante l’ail en octobre dans le sud et en novembre dans le reste de la France et en Belgique. Si le terrain est fort humide, il vaut mieux attendre le printemps. Il est possible de planter l’ail jusqu’en avril (Février-Mars est optimal). Pour ceux qui regardent la lune, il faut le planter en lune décroissante. Pour l'ail de printemps, j'ai déjà lu qu'il faut le planter 4 à 6 semaine avant le dernier gel. Je n'ai pas encore essayé mais je compte bien le faire! 

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Plantation automne

Récolte automne

Plantation printemps

Récolte printemps

Comment planter l'ail ?

L’ail se multiplie a l’aide des caïeux (Une gousse, si vous préférez). Il faut planter uniquement ceux en périphérie de bonne taille d’environs 15mm de diamètre (Un doigt quoi, enfin si vous avez des mains de Hulk). Les gousses au centre donnent de moins bon résultats (elles sont en général déformées). Veillez à regarder si il n'est pas malade ou abîmé.

L’ail monte en fleur créé un amat de fleur que l’on nomme “ombelle” chaque petite fleur donnera une graine une fois celle ci séchée. Elle monte de 50 à 60 cm.

Quelle quantité planter?

Au niveau de la quantité de semence, on a besoin de 50 caïeux pour 1 m². Personnellement j'ai planté 2 à 3 filets de 250g pour une famille de 3 c'est plutôt bien, quoique j'en planterais peut être un de plus car j'adore ça. 

Quel type de sol et climat sont nécessaires?

L'ail pousse partout en France et en Belgique. De préférence, un sol perméable et léger car l'ail n'aime pas l'excès d'eau. Si vous avez un sol humide, non drainant, tentez de le cultiver sur des petites buttes (billons) pour que l'eau ne stagne pas. L'ail besoin de soleil pour bien se développer, plantez le en plein soleil.

Préparation du sol

On peut le planter près d’arbres nain ou en bordure de jardin. Il a l'avantage de ne pas nécessiter une planche de culture dédiée sauf si vous souhaitez en cultiver en grande quantité. Le planter en bordure permet d’optimiser l’espace du jardin disponible. Concernant la préparation du sol, je dirais qu'il faut simplement ameublir la terre. En général je passe un coup de grelinette, puis un coup de croc pour dégrossir. On enlève les racines qui traînent, on donne un coup de râteau pour ameublir un peu et c'est tout. Il ne faut pas trop se prendre la tête, on est pas en train de planter des carottes. La terre doit être meuble et basta. Il ne faut pas s'amuser à faire quelque chose de très fin. Aussi, veillez à ce que votre sol soit drainant, l'ail n'aime pas l'excès d'humidité.

Sur la photo ci-dessus, vous verrez que j'ai creusé les allées. J'ai voulu tenter le principe que propose Jean-Martin Fortier, je trouve ça plutôt confortable quand on travaille accroupi. Ça plait aussi aux mulots donc c'est sympa (pas vraiment).

Planter les caïeux

Pour le planter, on prend une gousse puis on enfonce avec 3 doigts à 3cm de profondeur. Il faut que la pointe (le germe) soit vers le haut et la partie sèche en bas (très important, sinon votre ail va pousser à l'envers , le pauvre).  Il ne faut pas l'enterrer trop profondément, les bulbes sont en général juste enfoncés dans le sol (même principe pour les oignons, échalotes). Ne pas planter l’ail trop profond il doit être à fleur du sol.

Si le terrain est humide, je vous conseille de les cultiver sur des billons, de cette façon, l'eau ne stagnera pas et ça vous évitera d'avoir des bulbes qui

pourrissent car l'ail n'aime pas l'excès d'eau. D'ailleurs, ne plantez pas l'ail avec des légumes qui nécessitent beaucoup d'arrosage pour les même raisons.

Pour limiter l'apparition de plantes qu'on ne souhaite pas, les gelées et favoriser l’enracinement, on peut les recouvrir de 10 à 15 cm de paille (ou ce que vous avez sous la main). C'est un bon truc si vous mettez du compost, car le lessivage de celui-ci sera limité. Toutefois, il est important d’enlever une partie au printemps afin de favoriser le réchauffement de la terre (Bah oui, si il y a du soleil et que vous vous mettez à l'ombre, vous ne profiterez pas de sa chaleur! C'est pareil pour la terre 🙂 ). Le paillis peut être remis une fois le sol réchauffé. 

Si vous avez vraiment beaucoup d'humidité, vous pouvez déchausser un peu les bulbes pour qu'ils sèchent plus vite. Attention à ne pas les abîmer!  Perso., j'ai jamais eu besoin de le faire. Au pire je me dirais "on verra bien".

Évitez de planter une même variété d’ail 2 fois de suite sur le même terrain pour éviter les maladies. Certains livres conseil tous les 4 ans.

[mks_pullquote align="left" width="600" size="16" bg_color="#CFE3C3" txt_color="#599F32"]Astuce: Petite astuce que j'avais lu dans un bouquin pour avoir de beaux bulbes l’année suivante: On peut laisser quelques têtes d’ail dans le sol afin d’avoir des semences pour la saison suivante. Vu qu’elles auront déjà des racines, elles pousseront plus vite et plus vigoureusement.[/mks_pullquote]

 

A quelle distance les planter?

Pas besoin d'un long discours. Je vous met ici 2 valeurs, une traditionnelle, l'autre bio-intensive si vous avez peu de place. Gardez à l'esprit que plus c'est serré, plus il faudra être précis si vous désherbez par exemple. A titre informatif, tant qu'on est dans les mesure, en moyenne une tige d'ail fait 40 à 60cm de hauteur (je dis ça pour l'ombre que ça peut généré bien que ce ne soit pas un végétaux très large).

 normalintensifprofondeur
inter-rang20153cm
espace sur le rang125-10cm3cm

Compagnonnage, contre-plantation (Associations)

  • Associer avec tomate , laitue (pour optimiser la place), fraisier (pour optimiser la place), carotte (pour éviter la mouche de la carotte) et choux (place). 
  • Ne pas planter avec oignon, ail, echalotte, poireau, asperge, pois, haricot, feve, artichaud (légumineuses en général) et les légumes nécessitant beaucoup d'eau.

Comment entretenir l'ail au potager?

Deux à trois binages au printemps pour ameublir la terre qui a été tassée l’hiver puis détruire les mauvaises herbes afin d’éviter la concurrence. Il est important de bien entretenir l’ail afin qu’il ne soit pas concurrencé par les adventices. C'est un légume qui prend peu de place donc il se laisse vite envahir.

En juin les tiges doivent être faible, se coucher sur le sol et sécher. C'est aussi le moment où l'ail fleuri. C’est le signe que les bulbes sont normalement formés. Si les tiges restent raides, développées, il faut soit nouer le sommet, soit les coucher au sol en les piétinant ou à l’aide d’un râteau pour que la sève se concentre dans le bulbe.  Sinon si vous êtes gourmand, comme moi, vous pouvez couper la tige florale puis les manger cuites ou en salade. Il faut attendre que la tige soit bien courbée afin d'en avoir un maximum à manger. Je multiplie toujours mes aulx par caïeux alors l'ombelle ne m'est jamais utile. En coupant ou couchant cette tige, la sève se concentrera dans le bulbe et celui-ci grossira plus vite.   

Fumure, engrais

L’ail aime l’azote et la potasse. Il demande une fumure abondante, éviter la fumure récente et le fumier car il provoque la pourriture des bulbes. (Le fumier frais retient l'eau qui favorise le pourissement des bulbes.  L’ail a surtout besoin d’azote au départ pour développer son feuillage qui influera ensuite la grosseur du bulbe. L'ail aime une terre légèrement acide Ph 5,5 à 6,5 mais bon, ça c'est optimal. Personnellement je n'apporte pas d'élément fertilisant particulier. Si vous souhaitez pratiquer la fertilisation foliaire le meilleur moment est  de mars à juin. 

 

Récolte et stockage de l'ail

On le récolte en mai-juin dans le sud de la France ailleurs en juillet. On récolte par temps sec et ensoleillé.

On enlevé la première enveloppe lors de la récolte pour avoir de l’ail bien propre. On laisse sécher si possible 2 à 3 jours sur le sol pour éviter qu’ils pourrissent. Je vous conseille de bien couper les racines pour limiter absorption de l’humidité et favoriser le dé sèchement. Puis on lie les têtes en botte que et on les suspend dans un endroit sec. J'ai déjà lu que l'ail se garde environs 6 mois. Vous verrez que c'est plutôt variable... Certains moisissent assez vite, d'autres non. J'imagine que ça dépend si l'ail a séché suffisamment rapidement/entièrement. Parfois j'arrive à en garder pour l'année suivante que je replante.

Maladies

Mildiou (le classique)

Champignon provoquant sur les feuilles des taches blanchatres avec un léger feutrage violet sale. La plante jaunit et cesse de se développer

Rouille

Champignon qui attaque les feuilles et fait éclater l’épiderme. Il créé des taches jaunes oranges sur les feuilles et les bulbes. Puccinia accii (allii?) ou pccina porri. Voir photo ci-dessous.

Graisse ou pourriture en terre

Evitez les terres humides, riche en humus et fumure récente.

Remèdes: Je n'ai pas essayé mais j'ai lu que préventivement on peut mettre du Sel marin 3kg/are dans l’arrosoir. Attention toutefois, le sel a tendance a rendre stérile le sol. Il est important de bien le doser si vous essayez cette méthode. Les fraternités ouvrières ont déjà donné cette astuce dans un de leur cours. 

Moisissure noire

Chamipgnon microscopique Pleaospora Herbarum  qui recouvre les feuilles d’un feutrage noir.

Remèdes: bouillie bordelaise ou mélange de savon+bicarbonate de soude. ça ralenti la progression du champignon. 

Ravageurs

Teigne ou ver des feuilles.

Chenille verte blanchatre qui ronge les feuilles et les tige de mai à juin. Les papillons sont petits gris jaunatre. Les chrysalides passent l’hiver dans le sol.

Remède: couper les feuilles et les bulbes qui continent des vers.

L’anthomie ou ver des bulbes.

Petit ver blanc qui ronge les bulbes et les fait pourrir.

Remède: arracher et bruler les bulbes. Ne pas replanter pendant 3 à 4 ans.

L’anguillule de la tige.

Ver qui s’attaque aux tiges et meme au bulbes et aux racine et les fait pourrir.

Remède: couper les feuilles et les bulbes.

Le brachycerus algirus.

Petit charançon qui pond dans les feuilles. Les larves se développent dans les gousses qu’elles font pourrir. On les retrouve surtout dans les cultures du midi.

Remède: Arracher brûler les plants.

Que peut on faire avec l’ail?

Pour que l’ail soit plus digeste, faites tremper 1 à 2 heures avant les gousses dans de l’eau froide avant utilisation.

  • Pour protéger les plantes (fongicide et insecticide).

En traitement il est fongicide et insecticide pour soigner le potager et agit contre les maladies cryptogamiques. Mélangez ail et eau avec du savon de Marseille et pulvérisez le mélange sur vos plantes pour les protéger. (Recette à venir).

  • L'utiliser en vermifuge pour vos poules

Écrasez des gousses d’ail dans l’eau des poules, c’est un très bon vermifuge et améliore la santé des animaux.

  • Chats et chiens

Mettre gousse d’ail dans leur panier pour éviter les puces et tiques.

Mes insuccès

Une année j'ai fait l'erreur de planter l'ail à côté des petits pois. Je ne m'étais pas soucié des associations. Les pois ont créé de l'ombre qui a peut être gêné les bulbes. J'ai eu un ail tout petit, j'ai pu uniquement manger la tige...

J'ai aussi tenté de planter l'ail en quinconce pour maximiser le nombre de bulbe. Je pense que c'est une technique qui marche si vous avez des outils suffisamment étroit ou si vous paillez. Moi je n'avais pas paillé et je n'avais pas assez de temps pour désherber. Résultat : Beaucoup de plantes indésirables et l'ail est resté petit.

Pourquoi cultiver l'ail sois même?

  • Aujourd'hui, l'ail bio coûte 16,90€/kg, il peut parfois venir d'Argentine (trop bien on mange de l'ail qui a parcouru la moitié du globe)
  • Il est facile à cultiver
  • Il occupe peu de place au potager
  • Il s'associe facilement avec les fraises (vu qu'on adore les fraises, ça tombe bien)
  • C'est facile à stocker
  • Il est plus goutteux (On peut dire la même chose pour n'importe quel légume planté dans son jardin)

Alors oui, il faut être patient, il faut plus que 15 jours pour qu'il soit mangeable. Je vous assure que ça vaut le coup d'en planter car c'est plutôt facile à mettre en oeuvre.Voilà j'espère que maintenant vous avez toutes les clés pour cultiver l'ail, n'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos question, j'y répondrai avec plaisir!

 

Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments