Semer des épinards

Conseils de culture

Toute la démarche de
A à Z.

Associations

Compagnonage, qui peut être planté à coté de ce légume?

Maladies

Soigner ses légumes ou le traite préventivement.

Bien le conserver

Toute les techniques pour bien conserver sa production.

Produire des graines

Compagnonage, qui peut être planté a coté de ce légume?

Insectes ravageurs

Lutte pour sauver sa récolte, remèdes de vieux jardiniers.

Conseils de culture

L’épinard est un des premiers et derniers légumes que l’ on peut manger au jardin. C’ est un légume que j’apprécie beaucoup car on peut le cuisiner de différentes façons, aussi bien crues que cuites. ça vaut le coup d’en mettre au jardin car ça pousse vite et les jeunes feuilles sont un délice en salade ou en fin de cuisson d’une grande variété de recettes. 

Pour réussir cette culture il est important de respecter deux choses essentielles: semer au bon moment et arroser suffisamment. Si vous ne respectez pas ces deux points vous risquez d’ avoir des feuilles dures car le plant montera en graine. On peut en cultiver à l’ ombre ce qui permet de le semer un peu partout. Découvrez sans plus attendre mes conseils pour réussir cette culture magnifiquement verte.

Quand semer des épinards?

Semer les épinards au printemps

Pour avoir des épinards assez tôt, on peut les semer dès le mois de février. Il est possible d’en planter jusqu’au mois de mai voire juin mais c’est un légume qui n’aime pas la chaleur car cela le fait monter en graine (les feuilles deviennent plus coriaces). Je sème généralement les épinards en début février en intérieur dans des plaques multi-cellules que je repiquerai + ou – un mois plus tard en pleine terre. Sinon, je fais des semis successifs, environ toutes les 2 à 3 semaines à adapter en fonction de votre consommation. Sachez qu’il faut entre 7 et 14 jours pour que les épinards sortent de terre et 60 jours pour qu’ils soient à maturité.

Les variétés de printemps que je sème:

  • Butterflay. Feuilles tendres et verte clair, très chouette en salade
  • Matador. La variété “standard” qu’on trouve partout. Feuillage foncé
 

Semer les épinards d’hiver

Pour avoir des épinards en hiver il est nécessaire de les semer avant les gelées. On préfère donc les semer vers octobre pour qu’ils aient suffisamment grandi pour passer l’hiver. Vous aurez la possibilité d’en manger tout l’hiver si vous en mettez en grande quantité. Avec les températures froides, ils ralentissent leur croissance. Celle-ci reprendra quand les journées seront plus chaudes. Il n’est pas primordial de mettre un voile. Je dirais que c’est utile s’ il neige souvent chez vous afin de faciliter la récolte.

Les variétés d’hiver que je sème:

  • Géant d’hiver. Feuilles vertes foncées, assez larges. Il porte bien son nom.
  • Monstrueux Viroflay
 

Semer les épinards avec la lune

On sème les épinards en lune montante. Vous pouvez acheter le calendrier lunaire si le sujet vous intéresse.

Où planter les épinards?

Il est recommandé de les semer à l’ombre / Mi-ombre. En général on dit qu’il ne faut pas en mettre en plein soleil mais personnellement j’en mets un peu partout car j’adore cela. J’aime bien l’associer avec des plants haut qui créent de l’ombre. Cela permet de rendre cette culture utile car elle couvre le soleil et profite de l’ombre généré par d’autres légumes. Si vous le mettez en plein soleil, vous risquez juste qu’il montent plus facilement en graine car plus exposé aux fortes chaleurs.

Comment semer les épinards: semis direct ou semis en godet?

Semis direct

Comme la plupart des légumes en semis direct ce n’est pas bien sorcier. Il faut préparer son sol pour que la terre soit assez fine car les graines sont assez petites. On trace un sillon peu profond (2-4cm). On met une graine tous les 2-3cm. J’ai remarqué que c’est un légume qui ne germe pas très bien, c’est pour cela que j’en met plus. Puis ça aurait l’avantage d’avoir un semis dense qui permet de faire plusieurs coupes pour les manger en salade. On espacera les rangs d’environ 15 cm.

Semis d'épinard en ligne

Semis en plaque ou godet

Je réalise aussi des épinards en plaque multi-cellules pour gagner du temps. Ils seront dans ma cave, sous des lampes horticoles en début d’année. Je suis adapte des plaques car cela permet une bonne reprise du plant et de limiter le stress du repiquage. Si vous voulez le faire dans des godets je ferais des petites touffes à repiquer en mettant une dizaine de graines dans un pot de 10cm. A adapter en fonction de la taille du vôtre. Je repique à 15 cm sur le rang et 15 cm entre les rangs. C’est différent que lorsque je sème directement car je recherche des plantes qui seront beaucoup plus développées et qui prendront donc plus de place.

Semis d'épinard en plaque multi cellule

Associer les épinards

Je ne vais pas donner de recette toute faite. Je voudrais juste vous conseiller de ne pas hésiter à en mettre partout ou c’est possible. Cela fera office de couverture de sol. Par exemple, au pied de tomate, ils profiteront de l’ombre générée par celles-ci. Sinon j’aime bien en mettre au milieu des oignons, ça a plutôt bien fonctionné. Il faut l’utiliser comme couverture de sol.

Epinards semés entre les oignons

Table des matières