Top 5 des meilleures grelinette en 2018

Décompacter le sol de votre jardin avec une bonne grelinette pour ne pas impacter les organismes vivants dans la terre.

Bien que la grelinette ait la même forme qu’une fourche-bêche, elle offre beaucoup plus d’avantages. Outre sa taille qui est déjà un point fort, elle est aussi plus ergonomique et offre des résultats plus écologiques. Cet outil permet de décompacter la terre en la soulevant et donc sans la retourner. Par conséquent, elle n’impacte pas la vie souterraine qui est indispensable à la bonne santé du sol. Si vous êtes à la recherche d’un bon outil de jardinage pour aérer la terre de votre jardin, vous êtes au bon endroit. Voici le top 5 des meilleures grelinettes que j’ai pu trouver.

More...

icone_interrogation

Pourquoi faire ?


Pourquoi utiliser une grelinette plutôt qu'un autre outil de jardinage ?

Il existe une multitude d’outils de jardinage permettant de décompacter la terre. Si ces outils existent toujours aujourd’hui, c’est qu’ils sont tous efficaces. Toutefois, les résultats qu’ils offrent ne sont pas les mêmes. Si la bêche et la fourche-bêche permettent de décompacter la terre en la retournant, la grelinette s’y prend autrement. Cet outil se contente d’aérer le sol en le soulevant.

Vous vous demandez surement en quoi est-ce si différent. La réponse à cette question n’est pas visible à l’œil, mais elle est pourtant très importante. Si la grelinette ne retourne pas la terre, c’est pour éviter le bouleversement de la vie du sous-sol qui peut mettre beaucoup de temps à se rétablir. Il existe effectivement une biodiversité vivant sous la terre. Elle contribue à la bonne santé du sol et par la même occasion à celle des végétaux. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour une grelinette pour entretenir son jardin.

Quels sont les avantages de la grelinette ?

Outre le fait de ne pas impacter la biodiversité du sous-sol et de ne pas mélanger les différentes couches du sol, le grelinette offre aussi d’autres avantages.

Le plus remarquable est incontestablement son ergonomie. Si cet outil se manie à deux mains, ce n’est pas tout simplement pour pouvoir supporter son poids. Cette utilisation permet aussi de répartir les forces dans les deux bras et ainsi ne pas trop se fatiguer après les travaux. La façon de manier l’outil offre aussi un avantage qui n’est pas forcément remarquable.

Pourtant, si vous avez déjà travaillé avec des bêches ou des fourches-bêches, vous avez surement déjà remarqué que vous avez souvent tendance à avoir mal au dos. Ce désagrément, vous ne le verrez pas sur une grelinette. Grâce à des mouvements très simples, mais efficaces, cet outil vous évitera les maux de dos.

Enfin, il y a aussi la rapidité à effectuer les tâches. Vu qu’une grelinette dispose d’une largeur de travail plus importante, elle peut décompacter un terrain bien plus vite que les autres outils.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il est important de préciser que la grelinette n’a pas le même fonctionnement qu’une fourche-bêche même si elle n’est pas totalement différente.

Une grelinette est souvent munie de 2 manches et ce n’est pas par hasard. Ce détail a été intentionnellement créé pour pouvoir tirer l’outil avec les deux mains et ainsi répartir les forces.

Si vous vous demandez souvent ce qui se passe quand vous tirez sur les manches, voici la réponse à votre question. Si sur une fourche vous êtes obligé de retourner la motte pour décompacter la terre, la grelinette le fait uniquement en la soulevant. Quand vous ramenez les manches vers vous, les dents de l’outil qui sont introduites dans le sol soulèvent une grande quantité de terre pour l’aérer.

Voilà comment fonctionne le décompactage avec une grelinette.

Aérer le sol sans le perturber

L’aération du sol est indispensable pour les végétaux, que ce soit pour des plantes à fleurs, des arbres fruitiers ou autre. La création de la bêche il y a plusieurs années de cela est le signe que nos ancêtres ont déjà compris l’importance de cette pratique.

Cependant, les perturbations engendrées par le décompactage de sol n’ont été remarquées que récemment. C’est la raison de la création de la grelinette. La grelinette est en effet un outil permettant de décompacter le sol, mais sans le perturber.

Pour ce faire, au lieu de soulever la terre, elle se contente juste de la soulever. Le meilleur moyen d’aérer le sol sans le troubler est alors d’utiliser une grelinette lors du décompactage.

Forme arrondie verte avec un sécateur

Guide d'achat


Je vous ai concocté un guide d’achat pour vous aider lors du choix de votre grelinette. En suivant soigneusement ce guide, vous trouverez à coup sûr le modèle qui correspond à vos besoins.

Comment choisir une grelinette ?

Avant de passer à l’achat de votre grelinette, il est impératif de bien faire le choix. Si vous négligez cette étape, vous risquerez d’être déçu de votre acquisition qui ne serait certainement pas conforme à vos besoins. Pour éviter ce désagrément, voici les critères les plus importants lors du choix d’une grelinette. Ils vous permettront d’avoir plus de précision sur ce que vous cherchez et ainsi de dénicher le modèle fait pour vous.

Le nombre de dents

Avant toute chose, il est important de savoir que le nombre de dents sur une grelinette influence à la fois la facilité, la rapidité et le résultat du travail. Ces outils de jardinage peuvent avoir de 2 à 7 voire 9 dents. Toutefois, en général les modèles ordinaires sont de 3 à 5 dents. Les autres sont plutôt utilisés par des professionnels ou dans des usages spécifiques. Concernant la facilité d’utilisation, le nombre de dents peut en effet agir sur le poids de l’outil. Plus il y a de dents, plus le matériel sera lourd. Pour ce qui est de la rapidité, il faut savoir que les modèles à 5 dents ont généralement une largeur de travail plus importante. Par conséquent, ils pourront décompacter une surface plus rapidement qu’un autre moins large. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il peut y avoir des grelinettes de même largeur, mais pas avec le même nombre de dents. Dans ce cas, les distances entre les pointes seront différentes. Cette différence se fera ressentir dans les résultats. Sur un sol de même qualité, celui ayant plus de dents produira moins de mottes de terre et sera donc plus efficace. Toutefois, si l’utilisation était sur un sol meuble, la différence ne serait pas évidente. Dans tous les cas, chaque nombre de dents est adapté à un besoin spécifique. Si vous voulez bénéficier d’un outil très léger, optez pour une 3 dents. Pour pouvoir réaliser l’entretien de votre jardin plus rapidement, choisissez une 5 dents. La 4 dents semble être un bon compromis pour profiter des deux avantages.

Le type de dent

Sur une grelinette, le principal objectif est de décompacter la terre sans la retourner. Pour ce faire, les dents doivent pénétrer en profondeur dans le sol pour ensuite le soulever et ainsi aérer le sous-sol. Cependant, il faut savoir qu’il y a deux types de dents bien distinctes qui ont chacun leurs points forts et leurs points faibles.

  • Dents droites

Les modèles de grelinette disposant de dents droites sont incontestablement plus solides. Puisque les métaux de ces pointes sont à leur état d’origine, c’est-à-dire sans courbe, ils sont plus rigides. Par conséquent, ces modèles résistent mieux aux contraintes et aux poids des mottes. Cependant, cette forme a un point négatif. L’utilisateur devra baisser les manches suffisamment pour pouvoir soulever la terre. Or, le but de l’utilisation de la grelinette est de ne pas trop se pencher pour éviter les maux de dos.

  • Dents courbées

Si les experts ont créé les dents courbées sur les grelinettes, c’est pour rendre l’utilisation encore plus facile et moins fatigante. En effet, sur ces modèles, il suffit de baisser légèrement les manches pour aérer correctement le sol. Il est par contre important de ne pas les baisser trop pour éviter de retourner les mottes et avoir le même résultat qu’un sol décompacté à la fourche-bêche. L’inconvénient sur cette forme de dents est sa résistance. Ces modèles ont tendance à se déformer au cours des utilisations et finissent souvent par céder sous la contrainte.

  • Modèle avec arceau

Pour anticiper les désagréments causés par la forme des dents, les experts ont ajouté des arceaux sur les grelinette. L’arceau offre non seulement plus de facilité d’utilisation, mais aussi plus de longévité à l’outil. C’est cet élément qui va jouer le rôle de démultiplicateur pour faciliter l’effet levier. Il encaisse ainsi la charge et réduit les contraintes des dents. Ces modèles sont donc non seulement plus ergonomiques, mais aussi plus durables.

Le prix

Lorsqu’on parle de critères de choix, le prix est indissociable. C’est en effet l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une grelinette vu que le tarif de ce produit peut être très différent, à savoir de 10 à 150 euros. Bien évidemment, vous n’allez tout de même pas payer une fortune pour un outil qui ne vous sert qu’occasionnellement. Par conséquent, il est important de fixer votre budget avant l’achat. Cependant, si vous voulez faire trop d’économie, il est possible que vous tombiez sur des modèles de qualité médiocre. J’ai sélectionné une grelinette pas chère, mais très performante parmi les produits du comparatif. Bien qu’elle soit affichée à un tarif très bas, elle peut tout à fait répondre à vos besoins. Toutefois, si vous voulez opter pour un modèle plus performant, vous trouverez aussi ce qu’il vous faut sur ce comparatif.

Le poids

Comme tous les outils de jardinage, le poids est un point à ne pas négliger sur la grelinette. Il faut savoir qu’un matériel plus est toujours plus fatigant lors de l’utilisation. Il est donc préférable de prendre un modèle plus léger. Cependant, une grelinette plus lourde offre généralement plus de dents et aussi plus de solidité. Par conséquent, vous devez absolument choisir en fonction de vos besoins, si vous avez besoin de plus de dents ou pas, si le poids vous convient ou non.

La largeur

La largeur de travail est un critère de choix important sur la grelinette. Cet outil de jardinage sert à décompacter le sol et c’est une tâche particulièrement ardue si vous disposez d’un terrain assez grand. Par conséquent, il est important de prendre un modèle ayant une grande largeur. Il vous permettra de couvrir une surface plus grande sur le sol et ainsi réaliser plus rapidement le décompactage du terrain. Par contre, si vous avez un potager plus petit, un grand modèle ne vous servira pas à grand-chose. Vous avez donc besoin de prendre une grelinette ayant une largeur adaptée à votre potager sauf si vous avez une partielle de terrain très étendu à décompacter.

Vidéo de démonstration de la grelinette

Si vous ne savez pas comment utiliser une grelinette et pourquoi avoir besoin de tous ces critères, ce vidéo va surement vous aider. Il s’agit d’une séance tournée par un expert du jardinage visant à expliquer plus clairement l’utilisation de cet outil. En visionnant cette vidéo, vous saurez encore plus comment et pourquoi utiliser une grelinette. 

Pourquoi dit-on que la grelinette est écologique ?

Aussi appelée bio-fourche ou encore bio-bêche, la grelinette est effectivement un outil écologique. Elle protège la biodiversité du sous-sol avec son système de décompactage. Puisqu’elle ne retourne pas la terre, elle ne mélange pas les différentes couches qui, rappelons-le, contiennent chacune des bactéries ayant des conditions de vie différentes. Si les couches sont mélangées, la vie souterraine bascule et met beaucoup de temps à se rétablir. En effet, puisqu’elle permet de préserver l’écosystème du sous-sol, la grelinette obtient le statut d’outil de jardinage écologique.

Les meilleures grelinettes


Leborgne 320301 Biogrif 5 dents

1 —Leborgne 320301 Biogrif 5 dents

Une grelinette très large pour entretenir facilement et rapidement votre jardin.

  • Nombre de dents : 5
  • Poids : 5,15 kg
  • Largeur de travail : 50 cm
  • 2 manches en bois

La Leborgne 320301 Biogrif 5 dents est une grelinette relativement grande et très large. En effet, elle offre une surface de travail de 50 cm. Elle permet ainsi de décompacter votre sol plus rapidement pour pouvoir passer à l’étape suivante. Disposant de deux manches de 110 cm chacun, cet outil permet de répartir la force sur les deux mains et ainsi de ne pas trop se fatiguer. Cette hauteur permet aussi au jardinier de la manier sans se pencher et donc sans avoir mal au dos. Les 5 dents présentes sur cette grelinette sont interchangeables. Elles sont donc remplaçables si elles sont tordues ou sectionnées. Grâce à un système de fixation par vis, il est possible de démonter les dents à tout moment.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Largeur de travail importante
  • 5 dents interchangeables
  • Outil très ergonomique

Contre:

  • Poids assez lourd
Bioculteur 5 dents Mermier Lemarchand

2 — Grelinette 5 dents Mermier Lemarchand

Profitez du confort qu’offre cette grelinette pour aérer le sol de votre jardin.

  • Nombre de dents : 5
  • Poids : 4,6 kg
  • Largeur de travail : 39 cm
  • 2 manches en bois

Disposant de 5 dents très solides, la Grelinette 5 dents Mermier Lemarchand offre une utilisation confortable. L’emplacement de ses dents a été étudié pour que la force se répartisse de façon égale sur deux bras. La distance entre les dents permet aussi à cet outil de bien aérer le sol sans la retourner et sans impacter les activités biologiques de la terre. En effet, elle dispose de deux manches qui sont tout à fait remplaçables. Dans les pires des cas, vous pouvez trouver des manches de remplacement. Mais encore faut-il que vous parveniez à casser ceux fournis d’office. Bien qu’ils soient conçus en bois, il s’agit d’un bois de bonne qualité qui a été soigneusement sélectionné par des experts dans le domaine.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Grelinette assez légère
  • 5 dents
  • Utilisation confortable
  • Matériaux résistants et durables

Contre:

  • Dents non remplaçables
  • arrow-circle-down
    Largeur de travail assez faible

L'étui, un allié utile pour transporter votre sécateur en toute sécurité

Un étui vous permettra d’avoir les mains libres pendant le transport tout en éloignant les risques d’accident. Il vous suffit de trouver un étui adapté à la dimension de votre sécateur et avec un bon design de préférence. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous concentrer entièrement à vos occupations et en toute sécurité.

Consulter les étuis sur Amazon

AeroFourche Fourche Bio 5 dents

3 — AeroFourche Fourche Bio 5 dents

C’est une grelinette à 5 dents de très bonne qualité et très légère.

  • Nombre de dents : 5
  • Poids : 4,3 kg
  • Largeur de travail : 39 cm
  • 2 manches en bois

Pour pouvoir vous occuper de votre jardin dans le confort le plus total, optez pour l’AeroFourche Fourche Bio 5 dents. Il s’agit d’une grelinette très légère offrant une utilisation très confortable. Son poids est seulement de 4,3 kg, ce qui est rare pour un modèle à 5 dents. Elle offre aussi des résultats satisfaisants que ce soit sur des terrains argileux ou caillouteux. Fournie avec deux manches en bois de bonne qualité, elle saura répondre à vos attentes, même sur des terrains difficiles. D’ailleurs, ses manches sont remplaçables en cas de besoin. Si vous voulez les remplacer par une matière encore plus légère, vous pouvez le faire sans aucun problème.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Manches remplaçables
  • 5 dents en acier carbone
  • Outil très léger

Contre:

  • Dents non remplaçables
Leborgne 320305 Biogrif 4 dents

4 — Leborgne 320305 Biogrif 4 dents

Une grelinette écologique pour entretenir sereinement votre jardin tout en préservant la biodiversité de votre sous-sol.

  • Nombre de dents : 4
  • Poids : 4,70 kg
  • Largeur de travail : 40 cm
  • 2 manches en bois certifiés pefc 100%

Avec ses deux manches en bois certifiés pefc 100%, la Leborgne 320305 Biogrif 4 dents est un produit très solide. Que vous souhaitiez l’utiliser occasionnellement ou régulièrement, elle saura satisfaire vos besoins. C’est un produit écologique conçu pour décompacter le sol sans impacter la vie souterraine. Elle est aussi confortable et assez facile à utiliser. Malgré son poids de 4,70 kg, elle n’est pas du tout fatigante et évite les maux de dos. De plus, avec sa largeur de travail de 40 cm, elle permet de compacter rapidement une grande surface de terrain. C’est le produit qu’il vous faut si vous souhaitez entretenir votre potager tout en vous amusant.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Facile à utiliser
  • Manches en bois certifiés pefc 100%
  • Largeur de travail importante

Contre:

  • 4 dents uniquement
  • arrow-circle-down
    Outil assez lourd
Spear & Jackson 81216 Biofourche 4 dents

5 — Spear & Jackson 81216 Biofourche 4 dents

Si vous cherchez une grelinette pas chère de bonne qualité pour entretenir votre potager, ce modèle est fait pour vous.

  • Nombre de dents : 4
  • Poids : 2,62 kg
  • Largeur de travail : 41 cm
  • Un manche métallique en T

La Spear & Jackson 81216 Biofourche 4 dents est effectivement une grelinette pas chère, mais qui offre beaucoup d’avantages. La première chose qu’on remarque lorsqu’on prend en main cet outil est sa légèreté. Son poids est seulement de 2,62 kg, ce qui offre une utilisation très confortable. Pourtant, ce produit est conçu en acier qui est une matière relativement solide. Fournie avec un seul manche, cette grelinette est pourtant très facile à utiliser. Son manche en forme de T permet à l’utilisateur de répartir la force nécessaire dans les deux bras. Cette forme offre aussi plus de flexibilité pour réaliser les mouvements de basculement. En bref, c’est un produit ayant un bon rapport qualité/prix.

Pour:

  • arrow-circle-up
    Grelinette pas chère
  • Produit très léger
  • Conçue entièrement en acier
  • Revêtements antidérapants sur les poignées

Contre:

  • 4 dents uniquement
  • Dents et manches non remplaçables
icone ronde avec une pelle

La grelinette en pratique


Qui a inventé la grelinette ?

L’invention de la première grelinette remonte en 1948, mais le brevet n’a été déposé qu’en 1963. Elle a été conçue par André Grelin d’où son nom. C’est une invention majeure pour les jardiniers professionnels comme amateurs.

Que faire après avoir labouré avec une grelinette ?

Comme tout autre outil de bêchage, la grelinette ne fait que décompacter la terre. Par conséquent, après avoir labouré un terrain avec, il reste souvent dans mottes de terres, notamment si le sol est argileux ou s'il n’a pas été décompacté depuis longtemps. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, il existe des outils prévus pour cela. Pour pouvoir casser des mottes de terre rapidement et sans se fatiguer, vous pouvez utiliser un croc. C’est un outil de jardinage qui ressemble à une fourche, mais avec des dents courbées. Il existe aussi des modèles de croc qui permettent d’affiner encore plus le sol. Pour finir, vous pouvez utiliser votre râteau pour vous débarrasser des cailloux et des racines et ainsi avoir un terrain de séance homogène.

Comment remplacer une dent de grelinette ?

Avant tout, il faut savoir que les dents des grelinettes ne sont pas toutes remplaçables. Toutefois, si vous disposez d’un modèle avec des dents interchangeables, voici comment procéder pour les remplacements. Sur une grelinette à dents remplaçables, les pointes ne sont pas soudées au corps de l’outil. En général, elles sont seulement fixées par un système vis-écrou. Par conséquent, pour résilier cette étape, vous devez vous munir d’un tournevis d’une clé à écrou ou éventuellement d’une pince. Quand vous aurez ses équipements à votre disposition, vous n’avez plus qu’à dévisser la dent en question puis la remplacer par une neuve.

Comment changer le manche d'une grelinette ?

Puisque les manches d’une grelinette encaissent à la fois le poids des mottes, les mouvements et la force de l’utilisateur, avec le temps, ils finissent par céder. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un modèle disposant de manches remplaçables. Si c’est le cas pour vous, voici comment faire le remplacement de vos manches. La fixation de ces éléments sur le fer d’une grelinette se fait avec une forme de douille. Toutefois, pour pouvoir les enlever, il faut tout d’abord enlever la vis de renforcement. Une fois cela fait, le manche peut être retiré et remplacé. Il est très important de remettre la vis de renforcement à sa place pour éviter les accidents.

Martin
 

Bonjour à tous! Je vous partage tous mes conseils pour bien réussir ou débuter un potager bio (c'est important!). Mon but est d'écrire des articles les plus exhaustifs possible. N'hésitez pas à partager votre expérience pour compléter mes articles ! ;-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments