Coupe branche Gardena; mon avis après plusieurs saisons

Coupe branche Gardena; mon avis après plusieurs saisons

Croyez-moi, c’est important d’avoir un bon coupe branches pour réaliser des tailles propres qui cicatriseront rapidement pour éviter tout problème de champignons ou maladies dans ses arbres. C’est pourquoi je prends toujours la peine d’investir dans des outils de jardinage durable qui donnent de bons résultats. 

J’ai d’abord testé d’autres coupes branches de marques différentes mais la solidité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout quand on a besoin de couper des branches de gros diamètres. Enfin, entendons nous, ce n’est pas fait pour couper des arbres mais bien des branches de +- 4cm de diamètre pas plus. Si vous avez besoin de couper du plus gros, une petite scie égoïne est plus adaptée.

L'ouverture de la lame est importante et permet de couper de gros diamètres de branches.

Voici quelques éléments que j’aime chez ce coupe branche télescopique de Gardena.

La qualité de la coupe

Comme je viens de le dire, c’est important d’avoir une coupe franche qui cicatrise vite. Il vaut mieux avoir une lame qui coupe très bien pour que la branche ne soit pas trop écrasée et que la coupure soit nette pour éviter tout problème de maladie qui rentrerait dans la coupure de la branche.
La qualité de la coupe est bonne et propre, il fait bien le job. J’ai déjà coupé facilement des branches supérieures à 42 mm, on peut donc couper un diamètre plus élevé que ce qu’indique la marque. Je n’ai pas noté d’usure particulière. Il faut quand même rester raisonnable, on s’entend. Par contre, si vous voulez une coupe parfaite je vous conseille d’investir dans un coupe branche à lame franche mais c’est plus coûteux (+-80€).

Ajustement facile du manche télescopique

C’est un peu ce qu’on demande à un coupe branche télescopique vous allez me dire, mais c’est un atout qui n’est pas négligeable. J’ai un autre outil qui a un manche fixe et quand on est proche du sujet à tailler, c’est parfois pénible d’avoir un grand manche car la maniabilité de l’ébrancheur est diminuée.

reduit_gardenaTelescopique agrandi_gardenaTelescopique

Avoir un manche plus court permet d’avoir un outil “plus léger” et donc plus malléable, on est plus à l’aise pour réaliser les travaux de taille. L’ajustement se fait facilement, on appuie sur les boutons, puis on tire ou pousse en fonction de si on souhaite l’agrandir ou le réduire. Un petit “clic” se fait, ce qui nous permet de nous assurer que le manche est bien verrouillé.

J’ai la chance d’avoir 2 coupes branches donc en général j’utilise beaucoup celui qui a le manche le plus court, il est bien maniable dans cette position. Je privilégie les manches plus longs si des branches sont éloignées ou si je dois couper des branches de gros diamètres pour faciliter la coupe.

Confort de coupe avec ses poignées en plastique souple

Poignées du coupe branche
Poignées du coupe branche téléscopique.

Un autre aspect important est d’avoir des poignées confortables et durables si on a beaucoup d’arbres à tailler. Certains coupes branches ont des poignées en mousse qui s’usent et se déchirent avec le temps, ce qui n’est pas le cas de celui-ci.

Je trouve que les poignées sont confortables et ne font pas mal aux mains, même quand on transpire.
Après, j’avoue que je mets souvent des gants par habitude, ça permet de ne pas se blesser les mains quand on déplace ou tire après des branches.

Zoom sur la poignée
Focus sur le grip confortable des poignées.

Si je devais résumer brièvement je trouve que c’est un outil solide et polyvalent qui dure dans le temps. L’utilisation est agréable et il fait bien ce qu’on lui demande. Il est peu encombrant, facile à transporter et permet de couper des branches de diamètres variés. Coté prix je trouve que c’est correct 45-50€.

Le modèle que j’ai date de plusieurs années et il ne semble pas encore fatigué. Je vous le recommande. Si toutefois vous n’êtes pas convaincu j’ai sélectionné d’autres coupes branches que j’ai failli acheter en lisant les différents avis.

Je ferai également un article sur mon autre coupe branche Felco prochainement. Si vous avez un avis différent ou si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Articles dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.